Enquête d'intérêt public - Incident survenu dans une cellule du détachement
de la GRC de Kamloops, le 18 août 2010
OTTAWA, le 28 sept. /CNW/ - Le président intérimaire de la Commission des plaintes du public contre la GRC (CPP), Ian McPhail, lance une enquête d'intérêt public sur la conduite des membres de la GRC chargés de la surveillance de deux femmes non identifiées qui se seraient livrées à des activités sexuelles pendant qu'elles étaient incarcérées au détachement de la GRC de Kamloops, en Colombie-Britannique.
Ainsi que l'a fait savoir M. McPhail, « Puisque nous avons reçu une plainte officielle au sujet de l'incident survenu le 18 août 2010 et compte tenu des préoccupations constantes du public à l'égard de cette question, je suis convaincu qu'il existe des motifs raisonnables d'enquêter sur les circonstances entourant l'incident. »
En ouvrant une enquête d'intérêt public sur la plainte, la Commission nommera son propre enquêteur principal civil et indépendant.
Selon l'inspecteur Yves Lacasse, chef par intérim du détachement de la GRC à Kamloops, « L'enquête entreprise par la CPP mènera à une analyse indépendante de la situation; nous croyons ainsi qu'il en va de l'intérêt public. »
L'enquête examinera la conduite des membres de la GRC et des personnes nommées ou employées aux termes de la Loi sur la GRC qui ont participé à l'incident.
La CPP est un organisme indépendant, qui ne fait pas partie de la GRC. Elle a compétence pour examiner les plaintes du public liées aux membres de la GRC.
Renseignements:
Kate McDerby
613-952-3729
[email protected]
Partager cet article