Enquête exclusive de l'IRB - Le travail, source de bonheur pour 52% des Québécois
QUÉBEC, le 28 août 2013 /CNW Telbec/ - C'est ce que révèle la dernière enquête de l'IRB réalisée auprès de 2 431 répondants. Et l'impact sur le niveau de bonheur est direct. Ainsi, ceux qui affirment que leur travail constitue une source de bonheur enregistrent un IRB moyen de 81,60 comparativement à 64,50 pour celui des personnes pour qui ce n'est pas le cas. Un écart important de 17 points.
Les résultats de cette enquête majeure sont maintenant disponibles sur le site de l'IRB (www.indicedebonheur.com).
Pour Pierre Côté, président et fondateur de l'IRB, ce résultat justifie bien le 3e rang qu'occupe le travail sur les 24 facteurs d'influence du bonheur recensé par l'IRB depuis 2006.
«Le travail est au cœur de nos vies et représente l'un des déterminants les plus importants dans l'évaluation de notre bonheur d'où l'importance d'y être heureux, de se sentir bien affirme ce spécialiste. Pourtant, poursuit-il, seulement 39% des répondants considèrent que leur employeur se soucie de leur bien-être et de leur bonheur. Le travail est trop souvent une occasion manquée d'améliorer la qualité de sa vie ».
Le défi de la rétention du personnel
L'étude fait aussi ressortir la préoccupation de l'heure dans le monde du travail, soit la rétention du personnel. Ainsi, 47% des répondants seraient prêts à quitter leur emploi si une opportunité s'offrait à eux et 33% hésiteraient, ce qui ne laisse qu'un faible 20% de travailleurs indéfectibles qui ne songeraient aucunement à changer d'emploi même si une opportunité se présentait à eux. La recherche de nouveaux défis et/ou de plus grandes responsabilités représente la principale raison évoquée pour changer d'emploi.
L'étude de l'IRB fait aussi ressortir, entre autres, la difficulté d'établir la coupure entre les problèmes vécus au travail lorsque l'on rentre à la maison de même que l'inverse.
Rappelons que l'IRB a développé un outil novateur d'évaluation du niveau de bonheur en entreprise (www.irbautravail.com) qui permet d'obtenir rapidement l'état détaillé du capital humain d'une organisation et d'identifier des solutions pour l'améliorer.
Il est également possible pour quiconque d'obtenir son propre indice de bonheur au travail (IRB-T) en remplissant un court sondage en ligne. https://www.irbautravail.com/fr/questionnaire-irb-t.html
Pour appliquer l'IRB-T au sein d'une organisation, contactez-nous.
[email protected]
418 524-7375
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme le seul véritable observatoire social indépendant qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.
L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
Depuis 2006, l'année de fondation de l'IRB, près de 1000 questions ont été posées à plus de 100 000 Québécois.
SOURCE : INDICE RELATIF DE BONHEUR
Source : Pierre Côté, IRB*
*L' IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Pierre Côté
Président et fondateur, IRB
(418) 524-7375
[email protected]
Partager cet article