Enquête irréfléchie du gouvernement Trump sur les tarifs imposés dans le secteur automobile
TORONTO, le 24 mai 2018 /CNW/ - Unifor, qui représente plus de 40 000 travailleuses et travailleurs dans le secteur de l'automobile et des pièces d'automobiles, considère comme irréfléchie la décision du gouvernement Trump d'enquêter sur les tarifs imposés sur les importations d'automobiles et de pièces d'automobiles pour des raisons de sécurité nationale.
« En tant que partenaire commercial de confiance, je crois qu'il est clair que le Canada n'est pas une menace pour la sécurité des États-Unis, a lancé Jerry Dias, président national d'Unifor. Mais la raison d'être ou la cible réelle des tarifs potentiels n'est pas claire. S'agit-il d'une tactique de négociation de l'ALENA ou Trump utilise-t-il simplement l'article 232 comme un outil pour offrir l'un de ses soi-disant « gains » en l'absence d'un nouvel ALENA avant les élections américaines de mi-mandat? »
Le lancement de l'enquête a été dévoilé lors d'une annonce surprise faite hier par le département du Commerce américain qui a pris au dépourvu les gouvernements internationaux et les fabricants d'automobiles.
Précédemment, Unifor a déclaré, dans le cadre de ses recommandations sur l'ALENA, qu'il était nécessaire de traiter du désinvestissement nord-américain, de la montée des importations et de la migration des emplois bien rémunérés vers des marchés où la main-d'œuvre est faiblement rémunérée. Cependant, le syndicat s'oppose à l'utilisation de l'article 232 comme arme commerciale directe contre les secteurs de l'acier, de l'aluminium et maintenant possiblement des pièces d'automobiles.
« Il existe de graves problèmes, notamment les tarifs, lesquels nous devons gérer afin de rééquilibrer l'industrie automobile nord-américaine sur le marché international. Toutefois, l'approche coercitive de l'article 232 pourrait semer le chaos dans le secteur et infliger de lourds préjudices collatéraux aux travailleuses et travailleurs canadiens et américains du secteur de l'automobile », a déclaré Jerry Dias.
Unifor promet de s'opposer vigoureusement à toute attaque contre les emplois et les travailleurs canadiens. Le syndicat demande également au gouvernement fédéral d'adopter une attitude ferme à l'égard de la menace relative à l'imposition de tarifs injustes.
Pour de plus amples renseignements sur la position d'Unifor, visitez le site unifor.org/ALENA.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kathleen O'Keefe, représentante aux communications d'Unifor, à l'adresse [email protected] ou au numéro 416-896-3303 (cellulaire).
Partager cet article