Enquête Origine-Destination 2013 : Résultats de l'Enquête prouvant la nécessité d'accroître les investissements dans le transport collectif selon l'aqtim
Nouvelles fournies par
association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)22 janv, 2015, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 22 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Suite aux résultats de l'Enquête Origine-Destination 2013, rendue publique ce matin par l'Agence métropolitaine de transport, l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim) est préoccupée du fait que la part modale du transport collectif n'a pas progressé depuis l'Enquête OD de 2008. Ainsi, les déplacements en automobile dans la région métropolitaine ont connu un rythme de croissance quasi similaire au rythme des déplacements en transport collectif, de 2008 à 2013, ce qui ne constitue pas une bonne nouvelle en soi.
Importante contribution des Couronnes dans la part modale du transport collectif
Alors que pour l'ensemble de la région métropolitaine, les déplacements en transport collectif ont augmenté de 10 % depuis 2008, ces derniers ont toutefois connu une impressionnante progression de 28 % dans les Couronnes. « Il est donc faux de prétendre que les Couronnes sont le fief de l'auto solo. » a déclaré la présidente de l'aqtim, Madame Diane Lavoie.
En effet, ces données sont signe du rendement des organismes de transport dans les Couronnes, mais démontrent d'autant plus l'intérêt porté au transport collectif sur ces territoires.
De plus, une telle performance des Couronnes résulte non seulement de la croissance de la population, 60 % de la croissance de la population dans la région métropolitaine de Montréal est attribuable aux Couronnes, mais également du dynamisme des organismes de transport et des investissements qui y ont été consentis.
L'importance de l'investissement
« De 2008 à 2013, ce sont près de 900 millions de dollars qui ont été investis dans le transport collectif tant de la part des municipalités que du gouvernement » d'ajouter la présidente.
Ainsi, pour assurer une plus grande mobilité dans la région métropolitaine, l'aqtim rappelle l'urgence d'accroître les investissements dans le transport collectif tant au niveau de la bonification du service, du développement des voies réservées que dans l'implantation de nouvelles infrastructures performantes. Ceci permettra d'augmenter la part modale du transport collectif; pierre angulaire de la mobilité durable.
À propos de l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal
Regroupant douze autorités organisatrices de transport (CIT/CRT/Villes) composées d'une centaine de municipalités des Couronnes nord et sud du territoire de la CMM, l'aqtim agit à titre d'organisme d'échange et de concertation. L'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal vise à promouvoir et développer le transport collectif durable, de concert avec ses organismes membres et ses partenaires, de façon à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de collectivités desservies.
SOURCE association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)
Amélie Issa, Conseillère aux communications, Association québécoise du transport intermunicipal et municipal, 514-861-8066 poste 222, [email protected]
Partager cet article