Enquête sur les logements locatifs (Province du Québec, automne 2009)
MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Selon les résultats de l'Enquête sur les logements locatifs menée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le taux d'inoccupation dans l'ensemble des centres urbains du Québec n'a pas beaucoup évolué en octobre : il est passé de 2,2 % en 2008 à 2,4 % en 2009. Cette stabilité relative est représentative de la situation observée dans la majorité des grands centres de la province. En effet, quatre des six régions métropolitaines de recensement (RMR) du Québec - dont celle de Montréal - ont vu leur taux d'inoccupation varier de seulement quelques dixièmes de point depuis 2008. Dans les autres centres, on observe une certaine détente du marché locatif, mais la majorité des variations de taux d'inoccupation, qu'il s'agisse d'augmentations ou de diminutions, étaient égales ou inférieures à un point de pourcentage.
"Si les taux ont peu changé depuis un an, on estime que les facteurs influençant le marché ont tout de même évolué durant cette période, surtout ceux reliés à la demande : la croissance de l'immigration et le ralentissement du mouvement d'accession à la propriété ont contribué à soutenir la demande. Cependant, le marché du travail a été moins prospère pour les jeunes, ce qui a sans doute ralenti la formation de ménages locataires. La récession aura donc eu des effets multiples et contrastés sur la demande de logements locatifs. Quant à l'offre, elle est demeurée généralement stagnante durant cette période," affirme
En plus d'influer sur la demande, la conjoncture économique a accentué un phénomène observé depuis plusieurs années sur les marchés locatifs au Québec : une demande plus forte pour les grands logements. "D'une part, la situation moins favorable pour les travailleurs-locataires (les jeunes et les travailleurs à temps partiel) a vraisemblablement encouragé la colocation. D'autre part, en ralentissant l'accession à la propriété, l'incertitude économique a stimulé la demande d'habitations de substitution plus abordables, dont les grands appartements," ajoute
Les loyers
En moyenne, les loyers au Québec ont progressé d'environ 2,8 % depuis 2008. La variation estimative des loyers oscillait entre 2,1 % et 3,7 % dans les RMR. Selon l'indicateur de l'abordabilité de la SCHL, les grands marchés locatifs du Québec seraient toujours les plus abordables du pays. L'indice était en hausse (indication d'une abordabilité croissante) dans les RMR de Montréal, Sherbrooke et Saguenay, alors que les régions de Québec et de Gatineau ont enregistré des reculs modérés.
Les marchés secondaires
Selon les résultats de l'Enquête sur le marché locatif secondaire, près de 10 % (9 848 unités) des copropriétés situées dans la RMR de Montréal étaient offertes en location en octobre 2009, tandis que la proportion se chiffrait à 8 % (1 618 unités) dans la RMR de Québec. Dans la région de Montréal, le taux d'inoccupation de ce type de logements se situe à 2,7 % - un taux comparable à celui du marché locatif global. Dans la région de Québec, le marché des copropriétés offertes en location est plus détendu (1,6 %) que l'ensemble du marché local. "Quant à l'écart de loyer moyen entre les copropriétés offertes en location et les logements locatifs traditionnels, deux faits sont dignes de mention : l'écart est généralement plus prononcé à Montréal (60 %) qu'à Québec (28 %), et, à Montréal, il est le plus fort dans le segment des appartements de deux chambres (60 %, comparativement à 55 % pour les appartements de une chambre et à 37 % pour ceux de trois chambres)," conclut l'économiste Hughes.
Sur le plan régional
Le taux d'inoccupation ayant peu varié dans l'ensemble de la province, il n'est nullement surprenant de constater un résultat analogue dans la RMR de Montréal. En effet, le taux d'inoccupation n'y a progressé que d'un dixième de point et s'est établi à 2,5 % en octobre 2009. Le mouvement d'accession à la propriété - plus fort que prévu - et les pertes d'emplois chez les 15 à 24 ans ont fait contrepoids à la hausse de la migration, ce qui a gardé le taux d'inoccupation relativement stable. La variation estimative des loyers d'octobre 2008 à octobre 2009 s'est chiffrée en moyenne à 2,7 % dans les immeubles existants.
Le marché locatif de la RMR de Québec demeure tendu : le taux d'inoccupation s'est maintenu à 0,6 %. Cette région présente donc le marché locatif le plus serré de la province. La croissance de la demande - découlant d'une conjoncture économique relativement favorable - s'est heurtée à une faible progression de l'offre. La rareté des logements est particulièrement marquée dans le segment des appartements de trois chambres et plus. Quant au loyer moyen, il présente une variation estimative de 3,7 %.
Le taux d'inoccupation dans la RMR d'Ottawa-Gatineau (partie québécoise) est passé de 1,9 % en octobre 2008 à 2,2 % cet automne. Cette faible hausse est en partie attribuable aux pertes d'emplois (surtout chez les jeunes) survenues durant la dernière année. Dans ce contexte, les loyers ont poursuivi leur progression cette année. On estime que le loyer moyen des appartements a augmenté de 2,4 % d'octobre 2008 à octobre 2009.
Dans la RMR de Sherbrooke, le taux d'inoccupation des appartements locatifs a connu une autre hausse notable. Après avoir progressé de 1,2 point de pourcentage en 2007 pour atteindre 2,4 %, il a continué d'augmenter et s'est établi à 2,8 % en 2008, pour ensuite monter à 3,9 % en 2009. L'accroissement du taux d'inoccupation dans la RMR de Sherbrooke cette année est le résultat d'une modération de la demande et d'une croissance de l'offre.
Une offre abondante de nouveaux logements et un repli de la demande ont contribué à la détente du marché locatif dans la RMR de Trois-Rivières. En effet, le taux d'inoccupation a atteint 2,7 % en octobre 2009, alors qu'il était de 1,7 % un an plus tôt. Le recul du marché de l'emploi et l'affaiblissement du bilan migratoire expliquent la baisse de la demande. La variation estimative du loyer moyen des appartements de deux chambres à coucher s'est établie à 2,1 %.
Le marché locatif de la RMR de Saguenay était toujours serré en octobre 2009. Le taux d'inoccupation s'élevait alors à 1,5 %, comparativement à 1,6 % en octobre 2008. Comme dans plusieurs autres grands centres, les forces du marché se sont équilibrées : la faible progression de l'offre de logements locatifs neufs a été jumelée à une hausse moins vive de la demande. La variation estimative du loyer moyen des logements situés dans des immeubles existants entre l'enquête d'octobre
Les résultats étaient encore divers dans les agglomérations de taille moyenne (comptant de 10 000 à 49 999 habitants). Le marché de Saint-Jean-sur-Richelieu demeure toujours stable; il est également le plus serré parmi ceux des agglomérations de cette catégorie : le taux d'inoccupation y a diminué de 0,1 point de pourcentage et s'est établi à 1,8 %. On n'observe pas non plus de variations notables dans les agglomérations de Drummondville (+0,3 point) et de Shawinigan (-0,1 point), deux marchés relativement détendus (les taux s'y chiffrent à 5,3 % et à 3,8 %, respectivement). Seules les agglomérations de Saint-Hyacinthe (+2,2 points) et Granby (+2,3 points) ont vu leurs taux d'inoccupation augmenter de façon significative, ce qui a détendu les conditions dans ces marchés (les taux d'inoccupation y sont de 3,4 % et 4,0 %, respectivement).
Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au
------------------------------------------------------------------------- 1. Taux d'inoccupation (%) des appartements d'initiative privée selon le nombre de chambres Québec - RMR ------------------------------------------------------------------------- Studios 1 chambre 2 chambres Centre ------------------------------------------------------- oct.08 oct.09 oct.08 oct.09 oct.08 oct.09 ------------------------------------------------------------------------- Ottawa-Gatineau (RMR) (Qué.) 2,9 c 3,2 d 1,9 b 2,2 b 1,8 a 2,4 a ------------------------------------------------------------------------- Montréal (RMR) 4,6 b 3,7 b 2,8 a 3,2 a 2,1 a 2,0 a ------------------------------------------------------------------------- Québec (RMR) 1,6 b 1,6 c 0,9 a 0,9 a 0,4 a 0,4 a ------------------------------------------------------------------------- Saguenay (RMR) 2,8 c 4,7 d 2,2 c 1,3 a 0,9 a 1,4 a ------------------------------------------------------------------------- Sherbrooke (RMR) 4,9 b 4,0 b 2,8 a 4,3 a 2,5 a 3,9 a ------------------------------------------------------------------------- Trois-Rivières (RMR) 4,3 c 7,3 c 2,3 c 4,3 b 1,2 a 1,6 b ------------------------------------------------------------------------- RMR du Québec 4,3 b 3,6 b 2,6 a 2,9 a 1,8 a 1,9 a ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (50 000-99 999) 7,6 c 9,4 b 3,9 b 4,7 b 1,6 a 2,6 a ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (10 000-49 999) 3,7 a 5,5 a 2,9 a 3,6 a 1,8 a 2,5 a ------------------------------------------------------------------------- Québec, centres de 10 000+ 4,4 a 3,9 b 2,6 a 3,0 a 1,8 a 2,0 a ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 3 chambres + Tous les log. Centre ------------------------------------------------------- oct.08 oct.09 oct.08 oct.09 ------------------------------------------------------------------------- Ottawa-Gatineau (RMR) (Qué.) 1,7 c 1,6 c 1,9 a 2,2 a ------------------------------------------------------------------------- Montréal (RMR) 1,2 a 1,7 b 2,4 a 2,5 a ------------------------------------------------------------------------- Québec (RMR) 0,5 a 0,1 a 0,6 a 0,6 a ------------------------------------------------------------------------- Saguenay (RMR) 2,6 c 1,7 b 1,6 a 1,5 a ------------------------------------------------------------------------- Sherbrooke (RMR) 2,8 a 3,7 b 2,8 a 3,9 a ------------------------------------------------------------------------- Trois-Rivières (RMR) 1,4 a 2,2 b 1,7 a 2,7 a ------------------------------------------------------------------------- RMR du Québec 1,3 a 1,6 a 2,2 a 2,3 a ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (50 000-99 999) 2,3 b 3,0 b 2,5 a 3,5 a ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (10 000-49 999) 1,5 a 2,2 a 2,2 a 2,9 a ------------------------------------------------------------------------- Québec, centres de 10 000+ 1,4 a 1,8 a 2,2 a 2,4 a ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 2. Loyer moyen ($) des appartements d'initiative privée selon le nombre de chambres Québec - RMR ------------------------------------------------------------------------- Studios 1 chambre 2 chambres Centre ------------------------------------------------------- oct.08 oct.09 oct.08 oct.09 oct.08 oct.09 ------------------------------------------------------------------------- Ottawa-Gatineau (RMR) (Qué.) 492 a 511 a 572 a 590 a 677 a 690 a ------------------------------------------------------------------------- Montréal (RMR) 500 a 514 a 594 a 604 a 659 a 669 a ------------------------------------------------------------------------- Québec (RMR) 452 a 472 a 558 a 582 a 653 a 676 a ------------------------------------------------------------------------- Saguenay (RMR) 352 a 354 a 412 a 425 a 518 a 518 a ------------------------------------------------------------------------- Sherbrooke (RMR) 368 a 379 a 437 a 442 a 543 a 553 a ------------------------------------------------------------------------- Trois-Rivières (RMR) 360 a 347 a 414 a 426 a 505 a 520 a ------------------------------------------------------------------------- RMR du Québec 489 a 502 a 576 a 587 a 646 a 658 a ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (50 000-99 999) 380 a 383 a 444 a 447 a 518 a 533 a ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (10 000-49 999) 362 a 368 a 413 a 423 a 494 a 511 a ------------------------------------------------------------------------- Québec, centres de 10 000+ 479 a 492 a 562 a 573 a 628 a 640 a ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 3 chambres + Tous les log. Centre ------------------------------------------------------- oct.08 oct.09 oct.08 oct.09 ------------------------------------------------------------------------- Ottawa-Gatineau (RMR) (Qué.) 759 a 791 a 653 a 669 a ------------------------------------------------------------------------- Montréal (RMR) 799 a 812 a 640 a 650 a ------------------------------------------------------------------------- Québec (RMR) 770 a 795 a 630 a 655 a ------------------------------------------------------------------------- Saguenay (RMR) 553 a 558 a 496 a 496 a ------------------------------------------------------------------------- Sherbrooke (RMR) 658 a 669 a 525 a 534 a ------------------------------------------------------------------------- Trois-Rivières (RMR) 553 a 564 a 486 a 498 a ------------------------------------------------------------------------- RMR du Québec 768 a 783 a 627 a 639 a ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (50 000-99 999) 571 a 578 a 507 a 517 a ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (10 000-49 999) 548 a 561 a 475 a 489 a ------------------------------------------------------------------------- Québec, centres de 10 000+ 734 a 748 a 610 a 623 a ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 3. Univers des appartements d'initiative privée et nombre d'unités vacantes en octobre 2009 selon le nombre de chambres Québec - RMR ------------------------------------------------------------------------- Studios 1 chambre 2 chambres Centre ------------------------------------------------------- Vacants Total Vacants Total Vacants Total ------------------------------------------------------------------------- Ottawa-Gatineau (RMR) (Qué.) 31 d 975 113 b 5 260 256 a 10 827 ------------------------------------------------------------------------- Montréal (RMR) 1 693 b 45 436 4 268 a 135 402 4 361 a 213 912 ------------------------------------------------------------------------- Québec (RMR) 70 c 4 315 176 a 20 234 157 a 36 949 ------------------------------------------------------------------------- Saguenay (RMR) 12 d 259 27 a 2 054 54 a 3 954 ------------------------------------------------------------------------- Sherbrooke (RMR) 89 b 2 216 321 a 7 525 631 a 16 367 ------------------------------------------------------------------------- Trois-Rivières (RMR) 51 c 697 180 b 4 219 130 b 7 965 ------------------------------------------------------------------------- RMR du Québec 1 946 b 53 897 5 085 a 174 694 5 589 a 289 973 ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (50 000-99 999) 171 b 1 824 353 b 7 479 456 a 17 546 ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (10 000-49 999) 171 a 3 128 414 a 11 453 600 a 24 278 ------------------------------------------------------------------------- Québec, centres de 10 000+ 2 288 b 58 848 5 852 a 193 625 6 645 a 331 797 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 3 chambres + Tous les log. Centre ------------------------------------------------------- Vacants Total Vacants Total ------------------------------------------------------------------------- Ottawa-Gatineau (RMR) (Qué.) 41 c 2 589 441 a 19 651 ------------------------------------------------------------------------- Montréal (RMR) 943 b 55 730 11 264 a 450 479 ------------------------------------------------------------------------- Québec (RMR) 15 a 10 370 419 a 71 867 ------------------------------------------------------------------------- Saguenay (RMR) 27 b 1 588 120 a 7 855 ------------------------------------------------------------------------- Sherbrooke (RMR) 207 b 5 514 1 247 a 31 621 ------------------------------------------------------------------------- Trois-Rivières (RMR) 74 b 3 395 435 a 16 276 ------------------------------------------------------------------------- RMR du Québec 1 307 a 79 186 13 926 a 597 749 ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (50 000-99 999) 221 b 7 491 1 201 a 34 340 ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (10 000-49 999) 174 a 7 863 1 360 a 46 721 ------------------------------------------------------------------------- Québec, centres de 10 000+ 1 702 a 94 540 16 486 a 678 810 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 4. Variation en % estimative du loyer moyen des appartements d'initiative privée(1) selon le nombre de chambres Québec - RMR ------------------------------------------------------------------------- Studios 1 chambre 2 chambres ------------------------------------------------------- oct.07 oct.08 oct.07 oct.08 oct.07 oct.08 Centre à à à à à à oct.08 oct.09 oct.08 oct.09 oct.08 oct.09 ------------------------------------------------------------------------- Ottawa-Gatineau (RMR) (Qué.) (xx) 3,7 c 1,0 d 2,7 b 0,8 d 2,4 a ------------------------------------------------------------------------- Montréal (RMR) 2,5 b 2,6 b 2,4 b 2,9 b 2,1 b 2,6 a ------------------------------------------------------------------------- Québec (RMR) ++ 4,7 b 1,6 b 4,2 b 2,0 b 3,5 c ------------------------------------------------------------------------- Saguenay (RMR) ++ ++ ++ 2,3 c 1,5 d 4,0 b ------------------------------------------------------------------------- Sherbrooke (RMR) 2,2 c 3,1 c 4,2 c 2,4 b 2,0 b 2,8 a ------------------------------------------------------------------------- Trois-Rivières (RMR) 3,6 d ++ 1,6 c 3,3 c 3,0 b 2,1 b ------------------------------------------------------------------------- RMR du Québec 2,3 b 2,9 a 2,3 b 3,0 b 2,1 a 2,8 a ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (50 000-99 999) (xx) 3,3 c 2,2 b 4,0 c 2,2 b 3,8 b ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (10 000-49 999) 2,2 b 3,9 c 2,1 a 3,3 a 2,4 a 2,6 a ------------------------------------------------------------------------- Québec, centres de 10 000+ 2,3 b 2,9 a 2,3 a 3,1 b 2,1 a 2,8 a ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 3 chambres + Tous les log. ------------------------------------------------------- oct.07 oct.08 oct.07 oct.08 Centre à à à à oct.08 oct.09 oct.08 oct.09 ------------------------------------------------------------------------- Ottawa-Gatineau (RMR) (Qué.) ++ 2,1 a 1,0 a 2,4 a ------------------------------------------------------------------------- Montréal (RMR) 3,0 c 3,2 d 2,1 b 2,7 a ------------------------------------------------------------------------- Québec (RMR) 2,1 c 3,5 b 1,7 b 3,7 b ------------------------------------------------------------------------- Saguenay (RMR) ++ 3,9 b 1,5 a 3,4 b ------------------------------------------------------------------------- Sherbrooke (RMR) 1,5 c 2,0 c 2,1 b 2,4 a ------------------------------------------------------------------------- Trois-Rivières (RMR) 2,8 b 1,4 a 3,0 b 2,1 b ------------------------------------------------------------------------- RMR du Québec 2,5 c 3,0 c 2,0 a 2,8 a ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (50 000-99 999) 3,2 c 2,9 b 2,6 a 3,6 b ------------------------------------------------------------------------- AR du Québec (10 000-49 999) 2,3 a 2,2 a 2,4 a 2,5 a ------------------------------------------------------------------------- Québec, centres de 10 000+ 2,6 b 3,0 b 2,1 a 2,8 a ------------------------------------------------------------------------- (1) La variation en pourcentage du loyer moyen constitue une mesure de l'évolution du marché et est fondée sur les structures qui ont fait partie de l'échantillon les deux années. ------------------------------------------------------------------------- 5. Appartements en copropriété offerts en location et appartements d'initiative privée visés par l'ELL(1) Taux d'inoccupation (%) Québec - octobre 2009 ------------------------------------------------------------------------- Appartements en copropriété Appartements visés Secteur (copropriétés) offerts en location par l'ELL(1) ------------------------------------------------- oct.08 oct.09 oct.08 oct.09 ------------------------------------------------------------------------- Montréal (RMR) 3,2 b 2,7 a 2,4 a 2,5 a ------------------------------------------------------------------------- Québec (RMR) 1,3 a 1,6 a 0,6 a 0,6 a ------------------------------------------------------------------------- (1) Seuls les appartements situés dans des immeubles locatifs comptant au moins trois logements offerts en location sont visés par l'ELL. Les lettres suivantes indiquent le degré de fiabilité des --------------------------------------------------------- données estimatives : --------------------- a - Excellent, b - Très bon, c - Bon, d - Passable (utiliser avec prudence) (xx) Donnée non fournie pour des raisons de confidentialité ou de fiabilité statistique. ++ La variation du loyer n'est pas statistiquement significative. Autrement dit, elle n'est pas différente de zéro (0) sur le plan statistique. a.l.u. : Aucun logement de cette catégorie dans l'univers a.l.e. : Aucun logement de cette catégorie dans l'échantillon s.o. : Sans objet
Renseignements: Province: Kevin Hughes, Économiste principal (province de Québec), (514) 283-4488; Montréal: Bertrand Recher, Analyste principal de marché, (514) 496-2587; Sherbrooke (Estrie): Francis Cortellino, Analyste principal de marché, (514) 283-2097; Québec: Élisabeth Koulouris, Analyste principale de marché, (418) 649-8098; Trois-Rivières (Mauricie): Marie-Élaine Denis, Analyste de marché, (418) 649-8100; Gatineau (Outaouais, Abitibi): Patrice Tardif, Analyste principal de marché, (514) 283-2097; Saguenay: Sébastien Paquet Poirier, Analyste de marché, (418) 649-8102
Partager cet article