MONTRÉAL, le 31 mai 2016 /CNW Telbec/ - Avec quelques 90 000 membres qui donnent vie chaque jour à ce que le terroir a de plus authentique, La Coop fédérée, fleuron de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois, portera fièrement l'étendard de la Fête nationale du Québec à Montréal. Cette année, La Coop fédérée agira à titre de partenaire collaborateur du Grand spectacle et du Défilé, deux événements centraux des célébrations!
Une relation qui dure
Pour bien saisir la profondeur et la durabilité du lien qui unit La Coop fédérée et les Québécois, de même que le rôle que la coopérative a joué dans le développement de la province, il faut se rappeler que cette dernière a vu le jour au début du XXe siècle. Alors que les deux tiers des Québécois vivaient à la campagne, le long de la vallée du Saint-Laurent, l'agriculture dominait déjà. À cette époque, quelques coopératives avaient été mises sur pied pour sécuriser l'alimentation de la population, pour approvisionner les fermiers et pour transformer leurs produits. Depuis, La Coop fédérée et son réseau ont rassemblé un nombre croissant de producteurs, à telle enseigne qu'elle est aujourd'hui l'un des principaux acteurs des secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire au Canada et du commerce de détail dans l'Est du Canada. La Coop fédérée est également la 24e plus grande coopérative agricole au monde. Aujourd'hui, près de 100 ans après sa fondation, La Coop fédérée et ses marques (Olymel, BMR, Unimat, Sonic et La Coop) font partie du quotidien des Québécois et contribuent au développement et au dynamisme des communautés rurales.
Une organisation solidaire de tous les Québécois
« L'histoire de La Coop fédérée, c'est l'histoire de milliers de Québécois qui ont d'abord décidé d'unir leurs forces pour se mettre à l'abri du phénomène de la spéculation, puis pour créer une économie solidaire. En d'autres termes, ce que nos prédécesseurs ont créé, c'est une organisation qui existe d'abord et avant tout pour ses membres », a indiqué le président de La Coop fédérée, M. Ghislain Gervais.
« Aujourd'hui, plus que jamais, La Coop fédérée est solidaire de tous les Québécois. En effet, nous ne devons pas oublier qu'en plus d'apporter une contribution importante et originale au développement social et économique du Québec, notamment avec nos marques BMR, Unimat, Olymel, Sonic et La Coop, nos membres sont au cœur de certains des enjeux les plus importants auxquels notre société fait face aujourd'hui. Dans ce vaste contexte historique et économique, il était tout à fait naturel que La Coop fédérée soit de la fête le 24 juin prochain », d'ajouter M. Gervais.
La Coop fédérée tient ainsi à souhaiter une bonne fête nationale à tous les Québécois.
À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 72 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans la plupart des maillons de la chaîne agroalimentaire. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Ses activités se séparent en trois divisions : agricole (productions animale et végétale et commercialisation des grains, sous les bannières Elite et La Coop), détail et innovation (énergies, quincaillerie et machines agricoles, sous les bannières Sonic, Unimat, BMR et Agrizone), et viandes (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur). La Coop fédérée emploie 12 200 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à 5,9 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 18 350 employés et un chiffre d'affaires combiné de 9,6 milliards de dollars.
SOURCE La Coop fédérée
Bas de vignette : "Logo : La Coop fédérée (Groupe CNW/La Coop fédérée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160531_C4104_PHOTO_FR_702343.jpg
Source : Ben Marc Diendéré, Vice-président principal, Communication, affaires publiques et image de marque, @Marc_Ben ; Contact médias : Marie-Hélène Cliche, Directrice communications corporatives, Téléphone : 514 347 5939, Courriel : [email protected]
Partager cet article