MONTRÉAL, le 10 nov. 2020 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) adresse au Ministère de l'Enseignement supérieur (MES) et aux acteurs du réseau collégial une vingtaine de recommandations structurantes afin d'assurer un enseignement de qualité en vue de la session d'hiver 2021.
Ces recommandations, adressées à la ministre de l'Enseignement supérieur Danielle McCann par le biais du document État de situation sur l'enseignement à distance, sont tirées d'un portrait dressé par les associations étudiantes depuis le début de la session d'automne. « La crise socio-sanitaire ébranle plus que jamais le réseau de l'enseignement supérieur. Au collégial, il est possible d'amoindrir les impacts de celle-ci par la mise en place des diverses recommandations de la Fédération », mentionne Noémie Veilleux, présidente de la FECQ.
LES RECOMMANDATIONS EN BREF
« Les recommandations de la FECQ découlent d'un désir d'améliorer les conditions d'études et la qualité de l'enseignement dans le réseau, de manière que le diplôme d'études collégiales demeure qualifiant, mais surtout, accessible », énonce Mme Veilleux. Voici quelques dossiers qui sont abordés dans l'État de situation :
- La santé psychologique étudiante;
- L'uniformisation des pratiques en matière d'enseignement à distance;
- Le soutien à la persévérance et à la réussite par un encadrement adéquat;
- L'établissement d'un standard minimal en termes d'enseignement présentiel;
- Les moyens de communication institutionnels qu'ont les associations étudiantes pour rejoindre leurs membres.
LES PROCHAINES ÉTAPES
La FECQ soutient que les prochaines semaines seront cruciales en matière de structuration de la prochaine session, mais aussi lorsqu'il est question de l'intégration des apprentissages que le réseau a fait dans les derniers mois. Il importe que la voix étudiante soit entendue et que le gouvernement prenne acte de la détresse vécue par la jeunesse, confinée derrière un écran.
À PROPOS
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 78 000 étudiantes et étudiants provenant de 27 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis 30 ans, elle contribue à l'amélioration des conditions de vie et d'études de la population étudiante collégiale québécoise en étant la seule organisation à représenter exclusivement leurs intérêts.
SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
Rafaël Leblanc-Pageau, vice-président et attaché de presse de la FECQ, Cell. 514 554-0576, [email protected]
Partager cet article