MONTRÉAL, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - À 48 heures de son départ vers le Népal pour l'ascension de l'Everest, le Dr Alain Bouthillier, neurochirurgien au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et membre du Groupe d'épilepsie du CHUM, quitte en sachant que plus de la moitié du 100 000 $ visé a été amassé dans le cadre de sa collecte de fonds Ensemble au sommet, pour vaincre l'épilepsie au profit de la Fondation du CHUM.
La soirée-bénéfice tenue hier par le Dr Bouthillier et le Groupe d'épilepsie du CHUM a connu un vif succès alors que près d'une centaine de convives, dont des membres de la communauté du CHUM, des patients, des donateurs et des personnalités publiques, étaient réunis pour la cause. Plusieurs ont été touchés et émus d'entendre le témoignage de certains patients présents spécialement pour l'occasion afin d'appuyer le Dr Bouthillier. Des témoignages empreints d'espoir et de reconnaissance envers ces professionnels de la santé dévoués qui travaillent pour donner les meilleurs soins qui soient à leurs patients.
« C'est merveilleux de savoir que les fonds récoltés par le Dr Bouthillier et le Groupe d'épilepsie vont permettre à certains patients de guérir de cette maladie! Ce n'est pas rien! En tant que porte-parole bénévole de la Fondation, je tiens à les remercier pour leur implication et leur travail exceptionnel auprès de leurs patients et à souligner le courage et la détermination du Dr Bouthillier. Merci! », a insisté M. Yvon Deschamps.
« Je suis heureux de voir que des spécialistes, comme le Dr Bouthillier et le Groupe d'épilepsie, sont réellement investis pour permettre aux patients de bénéficier, tout comme moi en ce moment, d'une belle qualité de vie », a ajouté le chef Louis-François Marcotte qui avait accepté de livrer un témoignage sur sa vie d'épileptique lors de la soirée.
Motivé par ses expériences caritatives précédentes, le Dr Bouthillier est confiant d'atteindre son objectif financier de 100 000 $ et de sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie encore taboue, bien que 1 % de la population québécoise en soit atteinte. Les fonds amassés vont permettre des réalisations concrètes tel le financement de technologies de recherche de pointe - la magnétoencéphalographie et l'imagerie cérébrale quantitative - servant à localiser la région du cerveau d'où proviennent les crises, le foyer épileptique.
« Mon plus grand espoir est que, grâce aux travaux de recherche, nous soyons capables de cibler le foyer épileptique de chaque patient afin de pouvoir le retirer et ainsi les guérir de l'épilepsie », a soutenu le Dr Bouthillier. Au Québec seulement, quelque 4 000 personnes apprendront cette année qu'elles sont épileptiques.
« Je suis la preuve vivante que les recherches font une réelle différence dans la vie des patients, parce qu'aujourd'hui, deux ans après mon opération, je suis officiellement guérie de l'épilepsie. Grâce au Dr Bouthillier et au Groupe d'épilepsie, j'ai eu droit à une nouvelle vie, une renaissance », a livré, émue, Marie-Hélène Trudeau, une ancienne patiente du CHUM qui a déjà fait partie du tiers des 70 000 épileptiques Québécois réfractaires à la médication.
Il est encore temps de faire un don afin d'aider le Dr Bouthillier à atteindre son objectif. Comme il le dit lui-même : « Tous ne peuvent pas grimper jusqu'au sommet du mont Everest, mais tous peuvent m'aider à l'atteindre. Ensemble au sommet, pour vaincre l'épilepsie! »
Le Dr Bouthillier prévoit gravir le dernier des 8 848 m de l'Everest aux environs du 10 mai. Vous pourrez suivre son aventure sur le site web de la Fondation du CHUM (fondationduchum.com et sa page Facebook facebook.com/FondationCHUM).
Voyez le Dr Bouthillier vous expliquer son défi et ses motivations : https://www.youtube.com/watch?v=QHD8wYXahw8
À propos du Groupe d'épilepsie du CHUM
Le Groupe d'épilepsie du CHUM est une équipe multidisciplinaire composée notamment de trois neurologues et un neurochirurgien ayant une formation spécialisée dans le traitement et la chirurgie d'épilepsie. Sa mission est d'évaluer et de prendre en charge des cas complexes d'épilepsie, souvent réfractaires à la médication. Cette équipe accueille chaque année 600 nouveaux cas et reçoit 4 250 visites.
À propos de la Fondation du CHUM
La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) agit comme catalyseur et véritable force motrice dans la réalisation de la mission du CHUM grâce à une multitude d'initiatives, d'activités de collectes de fonds (publipostages, sollicitations auprès de donateurs particuliers, de fondations privées et d'entreprises) et sa campagne majeure de financement. Elle a remis, depuis 1998, plus de 102 millions de dollars au CHUM grâce à la générosité de ses donateurs. Qu'il s'agisse d'acquérir des équipements de pointe, d'appuyer des projets de recherche menant au développement de traitements prometteurs, d'aider à former la relève médicale ou de soutenir la promotion de la santé, les sommes amassées contribuent à offrir des soins toujours meilleurs aux patients. fondationduchum.com
Bas de vignette : "Le Dr Alain Bouthillier (deuxième à partir de la gauche) est accompagné du porte-parole bénévole de la Fondation du CHUM, Yvon Deschamps, du chef Louis-François Marcotte et de membres du Groupe d'épilepsie du CHUM. (Groupe CNW/Fondation du CHUM)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140320_C6285_PHOTO_FR_38188.jpg
SOURCE : Fondation du CHUM
Elodie Grange
Directrice, communication et marketing
Fondation du CHUM
[email protected]
Marie-Luce Pelletier Legros
Conseillère, communication et marketing
Fondation du CHUM
514 890-8077, poste 36182
[email protected]
D'autres photos vous seront fournies sur demande.
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article