Ensemble Montréal demande à la Ville d'obliger ses fournisseurs à munir leurs camions de protections latérales
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal16 oct, 2018, 13:46 ET
MONTRÉAL, le 16 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Devant l'inaction de l'administration Plante face à l'un des pires bilans routiers des 10 dernières années, les élus d'Ensemble Montréal demanderont, lors du prochain conseil municipal, que la Ville de Montréal oblige tous ses fournisseurs à équiper leurs véhicules lourds de protections latérales, et ce dès le 1er janvier 2019.
Les protections latérales (ou « barres latérales »), en permettant de couvrir physiquement un espace critique sous les camions, protègent les usagers vulnérables d'être emportés sous les roues arrière.
« Malgré ses beaux discours, la mairesse n'a toujours rien fait pour s'attaquer au problème de la cohabitation des véhicules lourds avec les cyclistes et les piétons. Pourtant, il y a plus d'un an que le comité exécutif a demandé que la Ville mette sur pied une stratégie à court terme pour obliger ses fournisseurs à s'équiper de barres latérales. On sait depuis longtemps que les camions sont surreprésentés dans les cas de collisions provoquant le décès de cyclistes ou de piétons. Avec la multiplication des chantiers, cette situation n'ira pas en s'amenuisant », a affirmé M. Lionel Perez, chef d'Ensemble Montréal.
Entre 2014 et 2017, sous l'administration précédente, la Ville avait procédé à l'installation de barres latérales protectrices sur sa propre flotte de 1 000 camions. Puis, en mai 2017, la Commission sur le transport et les travaux publics, qui a étudié la question de la cohabitation sécuritaire entre les usagers vulnérables et les véhicules lourds, recommandait que cette exigence soit étendue à tous les fournisseurs de la Ville à l'intérieur des appels d'offres nécessitant l'utilisation de véhicules lourds.
« Après avoir donné l'exemple avec sa propre flotte, Montréal doit maintenant aller plus loin et inclure ses fournisseurs dans ses efforts vers une plus grande sécurité pour les cyclistes et les piétons. Il est dans l'intérêt de tous, y compris l'industrie du camionnage, de diminuer le nombre de décès sur nos routes », a précisé le porte-parole de l'Opposition officielle en matière de transport, M. Alan DeSousa.
La motion sera débattue lors du conseil municipal du 22 octobre prochain.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Brigitte Roussy, Attachée de presse, Cabinet de l'Opposition officielle, 514-248-0160
Partager cet article