Ensemble nous faisons la différence : Engagés dans le partenariat et la qualité des services offerts aux personnes dans les CRDITED
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)25 mai, 2012, 16:57 ET
MONTRÉAL, le 25 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) accueille avec intérêt le rapport spécial du Protecteur du citoyen intitulé Les services aux jeunes et aux adultes présentant un trouble envahissant du développement : de l'engagement gouvernemental à la réalité et déposé à l'Assemblée nationale, le 23 mai dernier.
Le rapport reconnaît le chemin parcouru au cours des dernières années et met en lumière les défis à relever. Malheureusement, les personnes et leur famille ne bénéficient pas encore des services et des mesures de soutien suffisants en fonction de leurs besoins, et ce, malgré l'existence d'orientions et plans d'actions qui les définissent bien.
Le Protecteur invite les divers ministères et organismes à « développer une vision d'ensemble, globale et concertée, entre les intervenants de tous les réseaux publics concernés ». La Fédération québécoise des CRDITED partage entièrement cet objectif et reçoit ces propos comme un encouragement à poursuivre nos actions de concertation, voire à les renforcer.
Depuis la sortie en 2003 du Plan d'action « Un geste porteur d'avenir », les CRDITED ont développé toute une gamme de services spécialisés pour favoriser le développement des personnes et soutenir les parents. Mais, force est de constater que l'importante augmentation du nombre de personnes présentant un trouble envahissant du développement constitue un défi de taille. Les CRDITED, à l'instar des autres organisations publiques, doivent composer avec des problématiques de disponibilité de ressources, tant budgétaires que professionnelles.
Les CRDITED ont d'ailleurs déployé des efforts considérables pour rendre les services requis aux personnes ayant un TED, principalement pour les enfants. Ils poursuivent ces efforts afin de couvrir l'ensemble des personnes nécessitant des services spécialisés. Mais, il est impératif que chacun des ministères et organismes concernés par les besoins de ces personnes et de leur famille conjuguent leurs efforts. C'est un ensemble de services, de diverses natures, qu'il faut rendre disponibles dans la société.
Les CRDITED sont résolument engagés dans le partenariat pour d'abord rendre effectif le continuum de services en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, notamment avec les centres de santé et de services sociaux, mais également avec les secteurs responsables de soutenir la participation sociale de ces personnes (éducation, emploi et solidarité sociale).
La Fédération québécoise des CRDITED reçoit donc le rapport avec l'espoir qu'il soit un levier supplémentaire pour instaurer des moyens concrets de rendre accessibles les services et le soutien nécessaire pour répondre aux besoins des personnes et de leur famille.
Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 24 700 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 6 500 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de près de 7 200 employés et de 3 500 ressources.
Maria Vieira - Communications - 514 525-2734, poste 224
Cell. 514 292-3874 ou courriel : [email protected]
Partager cet article