Ensemble protégeons le Québec de la corruption
Lettre ouverte du Commissaire à la lutte contre la corruption aux candidats aux élections Municipales 2021
QUÉBEC, le 7 oct. 2021 /CNW Telbec/ - Chers candidats,
Le Commissaire à la lutte contre la corruption, corps de police spécialisé, a pour mission de prévenir, vérifier et enquêter dans le but de lutter contre la corruption. À titre de commissaire, mon mandat consiste, notamment, à diriger et coordonner les équipes d'enquête et de vérification désignées par le gouvernement pour faire partie de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) et à recevoir et examiner les dénonciations d'actes répréhensibles afin de leur donner les suites appropriées.
La lutte contre la corruption ne vise pas seulement les agissements criminels d'individus, mais également la culture qui alimente ce phénomène.
Par la présente, je souhaite sensibiliser l'ensemble des candidats aux risques de corruption en période électorale. Vous pourriez être la cible de pressions associées à cette culture, vous faisant adopter des comportements qui ne correspondent pas à vos valeurs. Ces comportements pourraient entraîner des actes de corruption, qui sont des infractions criminelles.
Des valeurs telles que la loyauté, l'impartialité, l'intégrité et le respect contribuent à l'instauration d'une culture anticorruption. En aspirant à un poste d'élu, vous devez endosser et promouvoir ces valeurs, encourager des comportements éthiques et instaurer des pratiques empreintes de probité et de transparence.
Ces actions vous permettront d'éviter les pièges associés aux actes répréhensibles et, pour le bien et l'intérêt commun, de les dénoncer promptement.
C'est ainsi que vos valeurs, vos pratiques et vos comportements ainsi que ceux des autres candidats permettront de lutter efficacement contre toute forme de corruption.
La corruption c'est criminel, aidez-nous à nous en protéger !
Le commissaire à la lutte contre la corruption,
Frédérick Gaudreau
SOURCE Commissaire à la lutte contre la corruption
Mathieu Galarneau, Porte-parole, Unité permanente anticorruption, [email protected], 438 830-8748
Partager cet article