Entente 2017-2018 entre la Ville de Montréal et le MIDI - Neuf organismes montréalais se partagent un soutien de 340 000 $ visant la participation et l'inclusion des nouveaux arrivants dans la métropole
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif22 sept, 2017, 17:08 ET
MONTRÉAL, le 22 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté, lors de sa séance hebdomadaire, la résolution visant à reconduire le soutien financier à neuf organismes montréalais pour la réalisation de plusieurs projets destinés à rendre Montréal encore plus accueillante et inclusive pour les nouveaux arrivants, les personnes immigrantes et les communautés ethnoculturelles. Cet appui financier de 340 000 $ s'inscrit dans le cadre de la nouvelle Entente annuelle entre la Ville de Montréal et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).
« Ces projets se déploient dans des quartiers, où habitent les nouveaux arrivants, ou à l'échelle de la ville. Ils sont coordonnés par des organismes locaux dont l'expertise dans divers domaines et auprès de plusieurs clientèles culturelles permettent par exemple à des femmes, des enfants et des familles de mieux comprendre les codes sociaux et le fonctionnement institutionnel de leur communauté d'accueil et de les intégrer dans leur vie de tous les jours, faisant ainsi d'eux des citoyens à part entière dans leur nouvelle communauté », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Coup d'œil sur les 9 projets pour l'intégration des nouveaux arrivants
Le soutien financier en provenance de l'Entente administrative entre la Ville de Montréal et le MIDI s'articule autour des axes suivants : les relations interculturelles, l'amélioration des milieux de vie dans les quartiers, la lutte au racisme et à la discrimination ainsi que la pleine participation et l'inclusion des nouveaux arrivants et des personnes immigrantes au sein de la communauté montréalaise.
1. Un soutien de 20 000$ a été accordé à l'organisme J'apprends avec mon enfant pour recruter et former 165 lecteurs bénévoles francophones qui auront pour mission de donner le goût de la lecture en français aux jeunes. Ces derniers agiront aussi au besoin à titre de personne-ressource auprès des familles immigrantes vivant dans les arrondissements de Verdun, de LaSalle, de Lachine, de Saint-Laurent et du Sud-Ouest.
2. L'Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées reçoit un montant de 20 000$ afin d'offrir des ateliers axés sur l'expression artistique et la pratique du français auprès des adultes de diverses origines ethnoculturelles et vivant avec une déficience intellectuelle.
3. Avec un soutien de 30 000$, l'organisme 1,2,3 go Saint-Michel / Femmes-relais formera 16 femmes en provenance de diverses communautés ethnoculturelles et parlant français pour la participation citoyenne aux activités du milieu de quelque 400 familles nouvellement arrivées dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
4. Des élèves d'écoles secondaires montréalaises pourront s'inscrire à des ateliers offerts par Ensemble pour le respect de la diversité et qui visent à contrer l'intolérance, le rejet et l'intimidation. L'organisme a reçu pour ce projet un soutien de 25 000$.
5. Avec un appui de 50 000$, l'organisme Concertation-Femme proposera divers ateliers aux mères et aux adolescentes issues de communautés ethnoculturelles afin de briser l'isolement et mieux leur faire connaître les institutions et les ressources à leur disposition et l'étape de l'adolescence.
6. Le Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL) dispose d'un montant de 45 000$ pour tenir un projet de sensibilisation et d'information auprès des propriétaires immobiliers sur la salubrité du parc locatif. Le ROMEL vise également à défaire les idées préconçues de ces derniers sur les habitudes culturelles et la capacité financière des locataires fraîchement débarqués à Montréal.
7. Equitas - Centre international d'éducation aux droits humains reçoit une somme de 50 000$ pour réaliser son projet visant à promouvoir la diversité et l'harmonie culturelles auprès des jeunes afin d'en faire des leaders de demain.
8. Un montant de 50 000$ a également été attribué au Carrefour socioculturel du Centre Afrika pour favoriser les rencontres interculturelles, le réseautage et la participation au milieu de vie de quelque 400 nouveaux arrivants du continent africain.
9. Enfin, le Carrefour des femmes de Saint-Léonard reçoit 50 000$ pour le projet Femmes-relais qui vise à former une dizaine de femmes immigrantes en vue de soutenir des consœurs nouvellement arrivées à Montréal et qui choisissent de vivre dans l'arrondissement de Saint-Léonard.
« Le BINAM a pour mission de mettre en place des conditions favorisant la réalisation d'initiatives locales visant notamment la qualité de vie des nouveaux arrivants dans leur ville d'accueil. Ce service de la Ville de Montréal atteint son objectif en retenant dans le cadre de l'entente entre la Ville de Montréal et le MIDI des projets qui couvrent des aspects essentiels pour une intégration et un vivre-ensemble réussis confirmant ainsi le caractère inclusif et ouvert de notre cité », a conclu M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Sources : Catherine Maurice, Directrice des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Émilie Tremblay-Potvin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013; Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article