Entente avec l'Association Kakivak en vue de soutenir les entreprises inuites au Nunavut English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)14 août, 2018, 13:30 ET
Une nouvelle entente pour promouvoir le développement économique et l'emploi dans la région du Qikiqtani
IQALUIT, le 14 août 2018 /CNW/ - Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, qu'un financement de 2,6 millions de dollars sur trois ans serait versé à l'Association Kakivak pour favoriser la prestation du programme Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises de CanNor.
Ce programme a pour but de soutenir les activités qui favorisent la création ou l'expansion des entreprises autochtones.
Depuis trois ans, l'Association Kakivak collabore avec CanNor à la prestation du programme Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises. Ce partenariat permet à Kakivak de fournir le capital de démarrage et d'expansion ainsi que la prestation globale de services aux entreprises inuites individuelles et communautaires de la région du Qikiqtani, au Nunavut.
À ce jour, les investissements de Kakivak ont permis de financer des secteurs comme le tourisme, l'hébergement, la vente au détail, la distribution de carburant, la culture, les services, les médias et la construction.
En appuyant les petites et moyennes entreprises inuites, il est possible de renforcer l'économie locale et de créer des emplois pour les Nunavummiuts.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier d'étendre ses relations de travail à l'Association Kakivak. Depuis le début de notre partenariat, nous avons été en mesure de fournir aux petites et moyennes entreprises inuites le soutien financier nécessaire à leur mise sur pied et à leur expansion. Ces entreprises peuvent ainsi stimuler l'économie locale et créer des emplois. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.
« Les entreprises et les collectivités de la région du Qikiqtani bénéficient du partenariat entre le gouvernement du Canada et l'Association Kakivak. Les entreprises axées sur le tourisme, la vente au détail, la distribution de carburant, la construction et le secteur culturel, entre autres, ont pu obtenir le financement qui leur a permis non seulement de démarrer et de croître, mais également de tirer parti des services de soutien offert par Kakivak. »
- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles
« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec CanNor dans la prestation du programme Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises. Ce programme favorise la participation au capital nécessaire au développement des entreprises inuites et il s'avère très efficace lorsqu'il est associé aux autres programmes et services offerts par Kakivak. »
- Joe Attagutaluk, président du conseil d'administration de l'Association Kakivak
Les faits en bref
- L'Association Kakivak est l'organisme de développement économique sans but lucratif de la Qikiqtani Inuit Association; elle offre ses services à plus de 15 000 Inuits répartis dans treize collectivités de l'Arctique de l'Est.
- En tout, Kakivak a versé plus de 3,2 millions de dollars pour soutenir des projets de développement des entreprises, dont la valeur s'élève à 13,8 millions de dollars. Le financement offert au moyen du programme Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises a permis de tirer profit d'un montant de 1,4 million de dollars provenant d'autres contributions, et de 6,8 millions de dollars de financement commercial.
Liens connexes
- Une affection supplémentaire de fonds d'actions pour l'Association Kakivak favorisera la croissance des petites et moyennes entreprises autochtones
- Le gouvernement du Canada forme un partenariat avec l'Association Kakivak afin de stimuler le développement économique
Suivez le ministre Bains sur Twitter : @ISDE_CA
Pour de plus amples renseignements au sujet de CanNor, consultez le site cannor.gc.ca.
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Mallory Clyne, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Craig Welsh, Conseiller en communications, CanNor, région du Nunavut, 867-975-3722, [email protected]; Glenn Cousins, Gestionnaire, Services d'affaires, Association Kakivak, 867-979-0911
Partager cet article