Entente de coopération franco-québécoise entre les organismes de normalisation en impression 3D
MONTRÉAL et PARIS, le 21 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), AFNOR et l'Union de normalisation de la mécanique (UNM) ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente tripartite de coopération en normalisation dans le domaine de la fabrication additive ou impression 3D.
L'entente de coopération
L'entente BNQ-AFNOR-UNM a pour objectif de mettre en place un Groupe de travail franco-québécois pour participer aux travaux de normalisation internationaux de l'ISO dans le domaine de la fabrication additive. L'ISO a créé en 2011 un comité technique consacré à la fabrication additive (ISO/TC 261).
Le président-directeur général, Denis Hardy, du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) duquel relève le BNQ a déclaré : « Cette alliance portant sur les divers aspects coopératifs contribuera à augmenter la participation des parties prenantes francophones à la normalisation canadienne et internationale dans le domaine de la fabrication additive».
De son côté, le Directeur Général d'AFNOR, Olivier Peyrat, a salué l'élargissement de la coopération entre le BNQ et la normalisation française au domaine industriel prometteur qu'est la fabrication additive. Il a rappelé que, touchant à des sujets comme l'environnement, la responsabilité sociale, la francophonie, la qualité de vie au travail, les échanges de longue date entre AFNOR et le BNQ couvrent des sujets divers et toujours innovants.
Pour sa part, Philippe Contet, Directeur Général de l'UNM, se félicite d'une coopération renforcée et d'un soutien réciproque sur une thématique d'avenir, la fabrication additive, une des technologies clés de l'usine du futur, un axe stratégique de développement des pays développés et donc un domaine à très forts enjeux en normalisation internationale.
Essentiellement les travaux du Groupe de travail permettront de dégager un leadership et une stratégie d'influence du Québec, du Canada et de la France en matière de normes internationales sur la fabrication additive; celles-ci, constituant la base du commerce, demeurent des outils de stratégie économique.
Les activités du Groupe de travail permettront :
- de partager des informations sur les thématiques de normalisation et sur le contenu des normes;
- d'échanger entre des instances de normalisation françaises et canadiennes ;
- de préparer des normes internationales ISO en version française;
- de faire circuler les informations, coordonner des positions et de se soutenir mutuellement dans les organisations de normalisation régionales et internationales telles que l'ISO.
Normalisation de l'impression 3D ou fabrication additive
La fabrication additive promet une véritable révolution dans le domaine de l'industrie en bouleversant les principes mêmes des conceptions techniques; contrairement aux technologies par enlèvement de métal, la fabrication additive présente l'avantage de ne pas générer de copeaux et donc d'optimiser l'utilisation de matière première. Définie comme l'« ensemble des procédés permettant de fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d'un objet numérique », la fabrication additive se retrouve déjà dans la plupart des applications industrielles des secteurs de pointe.
À propos des signataires
AFNOR
Membre français de l'ISO, AFNOR est le 2ème contributeur au sein du Comité Européen de Normalisation (CEN) et le 3ème au sein de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO). En France, l'élaboration de normes est coordonnée par AFNOR. Elle est assurée par délégation par les Bureaux de Normalisation Sectoriels (BNS) ou par AFNOR dans les domaines communs à un grand nombre de secteurs et dans les secteurs pour lesquels il n'existe pas de BNS agréé.
UNM
L'Union de normalisation de la mécanique (UNM) est le bureau de normalisation sectoriel du système français de normalisation délégué par AFNOR dans le domaine de la mécanique et du caoutchouc. Agréé par le ministère chargé de l'industrie, le Bureau de normalisation UNM a pour domaines de compétence les matériels produits et les techniques relevant des industries mécaniques et transformatrices des métaux et des élastomères (à l'exclusion des pneumatiques), ainsi que le soudage et ses applications. L'UNM participe à l'élaboration des normes européennes et internationales de son domaine.
Bureau de normalisation du Québec
Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), une direction du Centre de recherche industrielle du Québec, a pour mandat de réaliser toute activité reliée aux domaines de la normalisation et de la certification. Le BNQ est accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN), membre canadien de l'ISO, pour l'élaboration de normes de portées québécoise, canadienne et internationale. Depuis mai 2014, le CCN a octroyé au BNQ l'administration du Comité parallèle canadien (CCN CPC/ISO/TC 261) chargé de préparer et de présenter la position canadienne auprès de l'ISO sur la fabrication additive.
Renseignements : |
Béatrice Guay Pepper, FSCRP |
CRIQ |
|
Téléphone : 514 383-1550, poste 3403 |
|
Sans-frais : 1 800 667-4570, poste 3403 - Cellulaire : 514 946-7916 [email protected] |
SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec
Béatrice Guay Pepper, FSCRP, CRIQ, Téléphone : 514 383-1550, poste 3403, Sans-frais : 1 800 667-4570, poste 3403 - Cellulaire : 514 946-7916 [email protected]
Partager cet article