MONTRÉAL, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une mission commerciale conjointe à Montréal, les administrations portuaires de Montréal et d'Anvers en Belgique ont renouvelé hier leur entente de coopération.
La première entente, signée en mars 2013, a donné lieu à quatre missions commerciales à Montréal et à Anvers au cours desquelles de nombreux contacts d'affaires ont été développés. De plus, ces rencontres ont permis des échanges d'information fructueux sur des sujets tels que le développement durable, l'occupation du territoire, l'Accord économique commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, les tendances mondiales dans les marchés, ainsi que le développement des zones logistiques portuaires.
Comme le souligne Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), le renouvellement de cet accord s'inscrit parfaitement dans la volonté du Port de Montréal de consolider ses liens avec son plus important partenaire européen.
« Au cours des trois dernières années, nous avons pu nous rendre compte combien nos deux ports partageaient les mêmes préoccupations. Nous avons appris à nous connaître, à collaborer efficacement et nous sommes arrivés à un niveau de confiance mutuelle qui permet à nos services d'échanger sur de nombreux sujets d'intérêt commun, ainsi qu'à réaliser des actions concrètes en matière de développement des affaires conjoint. Le renouvellement de cette entente illustre très bien notre volonté de poursuivre notre collaboration afin de toujours mieux servir nos clients. »
Pour M. Luc Arnouts, directeur commercial et membre du conseil d'administration du Port d'Anvers, « Le Port d'Anvers et le Port de Montréal ont de nombreuses caractéristiques communes. Étant d'importants ports de conteneurs, ils sont situés à l'intérieur des terres. Anvers doit sa prospérité à l'Escaut et Montréal la doit au fleuve Saint-Laurent. Au cours de notre collaboration, on a approfondi, entre autres, les relations commerciales, résultant à un réseau dont bénéficient largement les deux partenaires. La mise en oeuvre de l'accord CETA donnera essor à une nouvelle dimension dans notre coopération. »
L'entente entre le Port de Montréal et le Port d'Anvers a été reconnue par les différents paliers gouvernementaux au Canada. En effet, l'accord entre les deux ports a été souligné à maintes reprises par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que par la Ville de Montréal comme étant un exemple de développement stratégique bénéfique pour le commerce international.
Porte d'entrée de choix pour les marchés européens et important port de transbordement, le Port d'Anvers est le plus important partenaire du Port de Montréal. Un conteneur sur cinq manutentionnés au Port de Montréal a pour origine ou destination le Port d'Anvers.
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
Selon des données préliminaires, le Port de Montréal a manutentionné 32 millions de tonnes de marchandises et accueilli 91 000 passagers et membres d'équipage à son terminal de croisière en 2015. Il possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier.
L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.
À propos du Port d'Anvers
Véritable poumon économique de la région de Flandre, Anvers est le 1er port de Belgique et le 2e d'Europe. Des éoliennes aux automobiles, du café aux fruits, en passant par le pétrole : les produits les plus variés y transitent. Mais le Port assure bien plus que le chargement et le déchargement de marchandises, se positionnant comme une plate-forme logistique unique et constituant l'un des grands centres mondiaux de l'industrie pétrochimique. Offrant la liaison la plus rapide et la moins onéreuse avec l'arrière-pays européen, il opère également de façon responsable et durable.
SOURCE PORT DE MONTREAL
Bas de vignette : "Le Port de Montréal et le Port d’Anvers renouvellent leur entente de coopération : Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (APM), et M. Luc Arnouts, directeur commercial et membre du conseil d'administration du Port d’Anvers (Groupe CNW/PORT DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160413_C7118_PHOTO_FR_664348.jpg
Mélanie Nadeau, Directrice des communications, Administration portuaire de Montréal, [email protected], Téléphone : 514 283-7050, www.port-montreal.com; Annik Dirkx, Porte-parole, Autorité portuaire d'Anvers, [email protected], Téléphone : 0032 3 205 23 09; www.portofantwerp.com
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article