Entente de partenariat régional en tourisme - Le ministre Bérubé annonce un soutien global de 136 000 $ pour le marché de Noël allemand
QUÉBEC, le 29 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, au nom du comité de gestion de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) de la région de Québec, est heureux d'annoncer une aide financière de 109 000 $ pour la bonification des infrastructures du marché de Noël allemand de Québec. Le comité a également soutenu le plan de développement du marché en accordant une aide de 27 000 $ en 2012, totalisant ainsi un soutien de 136 000 $ pour cet événement.
« Le comité est fier d'apporter son appui à cet événement qui vise à enrichir l'offre touristique de la ville de Québec et à renforcer son positionnement distinctif comme destination hivernale. La Communauté allemande a démontré sa rigueur dans l'exploitation et la gestion de l'événement si bien qu'à ce jour, l'achalandage du marché de Noël est en croissance et prévoit même une augmentation de visiteurs passant de 55 000 en 2012 à 150 000 en 2017. Le marché de Noël s'inscrit donc comme un attrait central pour lancer la saison touristique hivernale à Québec », a affirmé le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé.
L'aide de 109 000 $ accordée a permis de bonifier les infrastructures du marché, notamment par l'ajout et la décoration de kiosques, l'aménagement des deux entrées principales et l'éclairage d'ambiance. Ces améliorations augmenteront l'attractivité urbaine de la destination durant la période hivernale et permettront de réaliser, graduellement, l'expansion du marché et ainsi tendre, à court terme, vers un standard de calibre international.
Organisé depuis 2008 par la communauté allemande, le marché de Noël se tient, depuis 2009, au cœur du Vieux-Québec et offre aux amateurs de magasinage une expérience différente pour l'achat de cadeaux de Noël. En plus de contribuer à atténuer les écarts de saisonnalité, l'événement s'appuie sur les orientations du Plan de développement touristique de l'Office du tourisme de Québec, qui visent, notamment, à faire de la région de Québec, d'ici 2020, la Capitale de l'hiver.
Ce soutien financier découle de l'EPRT de la région de Québec dont les partenaires sont Tourisme Québec, l'Office du tourisme de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et le Centre local de développement de Québec. Rappelons que l'EPRT vise à renouveler l'offre touristique en soutenant financièrement des projets structurants qui tiennent compte des priorités régionales et du caractère distinctif de la région de Québec.
SOURCE : Cabinet du ministre délégué au Tourisme
Valérie Noël-Létourneau
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué au Tourisme
418 528-8063
Partager cet article