Entente de partenariat régional en tourisme - Norbert Morin annonce une aide financière de 190 000 $ pour soutenir des projets à saveur touristique dans le Bas-Saint-Laurent
QUÉBEC, le 5 juill. 2018 /CNW Telbec/ - En vue de favoriser le développement de l'offre touristique du Bas-Saint-Laurent, le gouvernement du Québec et Tourisme Bas-Saint-Laurent accordent une aide financière totalisant 190 000 $ à quatre promoteurs pour la réalisation de projets touristiques représentant des investissements de près de 2 millions de dollars dans la circonscription de Côte-du-Sud.
L'attribution de cette aide financière a été annoncée aujourd'hui par le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le président de Tourisme Bas-Saint-Laurent, M. Hugues Massey.
Accordée dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), elle est répartie entre Patrimoine maritime de Kamouraska, la Ville de La Pocatière, le Motel Le Martinet et la MRC de Kamouraska.
Citations :
« Grâce à sa grande diversité d'attraits, le Québec se distingue parmi les destinations touristiques mondiales. En soutenant des entreprises qui ont à cœur le développement touristique de leur région, notre gouvernement souhaite diversifier et stimuler l'économie locale. En ce sens, les sommes annoncées aujourd'hui s'inscrivent dans une volonté d'inciter les visiteurs à prolonger leur séjour pour vivre une expérience inoubliable. Je salue les efforts de l'industrie touristique, qui, de manière concertée, fait tout en son pouvoir pour augmenter l'attractivité des régions et, par la même occasion, celle du Québec tout entier. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« La région du Bas-Saint-Laurent séduit par la beauté de ses paysages, la proximité du majestueux fleuve Saint-Laurent, qui longe ses municipalités riveraines, ainsi que ses nombreux attraits touristiques. Dans un contexte où la concurrence est vive, il est essentiel de poursuivre le développement de ce secteur d'activité lucratif qu'est le tourisme. Rehausser l'offre touristique permet d'attirer davantage de visiteurs, ce qui se traduit par un accroissement des dépenses touristiques. Les quatre projets annoncés aujourd'hui représentent donc une excellente nouvelle pour la région. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
« Au fil des décennies, la Côte-du-Sud s'est taillé une place de choix dans le circuit touristique québécois. Autant en été qu'en hiver, cette circonscription met de l'avant une offre touristique incroyable en raison de ses paysages enchanteurs et de la qualité de ses établissements d'hébergement. Il est primordial que nous soutenions nos entrepreneurs et nos organismes dans le développement de leur potentiel touristique. Je suis fier de cet appui gouvernemental et je suis persuadé qu'il contribuera à la diversification de notre offre tout en réaffirmant la renommée de nos magnifiques attraits. »
Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement
« Cette aide financière permet de soutenir quatre entreprises du Kamouraska dans l'amélioration de leurs infrastructures touristiques et participe ainsi à la mise en place d'un accueil amélioré des visiteurs à La Pocatière, porte d'entrée de la région du Bas-Saint-Laurent. »
Hugues Massey, président de Tourisme Bas-Saint-Laurent
Faits saillants :
- L'aide financière se répartit comme suit :
Organisme/municipalité |
Projet |
Aide financière |
Patrimoine maritime de Kamouraska |
Projet de tourisme maritime : amélioration et mise en valeur des Quais-de-Kamouraska, phase 3 |
65 000 $ |
Ville de La Pocatière |
Exposition permanente de la Halte marine de l'anse de La Pocatière |
50 000 $ |
Motel Le Martinet |
Aménagement de deux lofts touristiques et amélioration de la suite familiale du Motel Le Martinet |
25 000 $ |
MRC de Kamouraska |
Production numérique immersive 360 degrés à la Maison du Kamouraska |
50 000 $ |
- Rappelons qu'en juin 2017, le ministère du Tourisme renouvelait l'EPRT avec Tourisme Bas-Saint-Laurent à hauteur de 2 080 000 $, et ce, jusqu'en 2020. Selon les modalités de l'entente, Tourisme Bas-Saint-Laurent investira une somme équivalente à celle accordée par le ministère du Tourisme, soit 1,04 million de dollars.
- Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
- Les EPRT visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
https://twitter.com/tourisme_quebec/
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.linkedin.com/company-beta/22322371
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063 ; Véronique Michaud, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Tél. : 418 691-5650 ; Julien Mercier Caron, Attaché de presse, Bureau de circonscription du député de Côte-du-Sud, Tél. : 418 234-1893 ; Renseignements : Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493 ; Karine Lebel, Responsable des communications Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tél. : 418 867-1272
Partager cet article