Entente de partenariat régional en tourisme - Une aide financière de 17 600 $ au parc régional du mont Ham pour appuyer la réalisation d'un projet à saveur touristique
QUÉBEC, le 20 avril 2018 /CNW Telbec/ - En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région des Cantons-de-l'Est, le gouvernement du Québec et Tourisme Cantons-de-l'Est accordent une aide financière de 17 600 $ au parc régional du mont Ham pour soutenir la réalisation d'un projet d'amélioration de tronçons du réseau de sentiers de la montagne. Cette initiative totalise des investissements régionaux de 44 000 $.
La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le président de Tourisme Cantons-de-l'Est, M. Jean-Michel Ryan, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
L'aide financière provient de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) des Cantons-de-l'Est, mieux connue dans la région sous le nom de Fonds de développement de l'offre touristique des Cantons-de-l'Est. Elle est également liée à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure.
Citations :
« Le mont Ham connaît une croissance importante de son achalandage. Cet attrait porteur pour la région touristique des Cantons-de-l'Est doit pouvoir poursuivre sur cette lancée, et c'est pourquoi je suis heureuse que notre gouvernement soutienne ce projet. L'aide financière annoncée aujourd'hui permettra aux administrateurs du parc régional du mont Ham de garantir la qualité des circuits pédestres de la montagne et de continuer à offrir aux visiteurs du Québec et d'ailleurs une expérience en plein air des plus spectaculaires. Ce projet en lien avec les priorités régionales saura, j'en suis certaine, rehausser l'attractivité de la région et, par conséquent, celle de tout le Québec. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Je suis fière du dynamisme des acteurs du milieu, qui investissent temps et énergie pour développer l'offre touristique de la région. Je salue le travail de l'équipe du parc régional du mont Ham, qui fait tout en son pouvoir pour répondre aux attentes des amateurs de plein air, attirant ainsi davantage de visiteurs dans la région et leur faisant découvrir tout ce qu'elle a à offrir. Une fois arrivés au sommet de cette montagne magnifique, les amoureux de la nature peuvent admirer une vue à couper le souffle. De toute évidence, ce projet contribuera à stimuler le développement touristique de ce secteur de la région des Cantons-de-l'Est. »
Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)
« À Tourisme Cantons-de-l'Est, nous sommes fiers de collaborer avec le ministère du Tourisme afin d'investir dans la réfection des sentiers de randonnée du parc régional du mont Ham. Depuis sa création en 2014, ce dernier a vu son achalandage doubler, pour atteindre plus de 38 000 personnes en 2017. L'agrandissement du bâtiment d'accueil et les activités qui y sont organisées ont contribué à cette augmentation. Par conséquent, ses sentiers, qui sont de plus en plus fréquentés, qu'il s'agisse du Button, du Panoramique ou de l'Étoile, nécessitent une réfection pour faire face à cette hausse de fréquentation. Le mont Ham est un pôle important pour les citoyens et les touristes de la MRC des Sources. »
Jean-Michel Ryan, président de Tourisme Cantons-de-l'Est
Faits saillants :
- Le parc régional du mont Ham est géré par un organisme à but non lucratif, Développement du mont Ham. Sa mission est de promouvoir la faune et la flore de la région ainsi que de créer de nouveaux services et activités dans une perspective de développement durable.
- Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
- Elles visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.
Lien connexe :
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
https://twitter.com/tourisme_quebec/
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.linkedin.com/company-beta/22322371
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Jacinthe Bourget, Attachée politique et responsable des communications, Bureau de circonscription de la députée de Richmond, Tél. : 819 839-3326; Renseignements : Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Directions des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493; Danie Béliveau, Responsable des relations de presse, Tourisme Cantons-de-l'Est, Tél. : 819 820-2944, poste 227
Partager cet article