Entente de principe à l'usine Weston de Longueuil
L'usine de la boulangerie Weston pourrait rester ouverte si les travailleurs se prononcent en faveur de l'entente...
LAVAL, QC, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Une entente de principe est intervenue entre le comité de négociation du syndicat des Teamsters et la direction de la boulangerie Weston de Longueuil.
Les détails des négociations ne seront pas communiqués avant que les travailleurs de l'usine ne se prononcent sur la nouvelle convention collective.
Rappelons que Weston a annoncé le printemps dernier que son usine de Longueuil fermerait ses portes en décembre prochain. Les travailleurs, qui étaient alors représentés par la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), ont choisi le 8 septembre dernier de changer d'allégeance syndicale dans le but de tenter le tout pour le tout, c'est-à-dire sauver l'usine. Ils ont opté pour l'espoir plutôt que le découragement.
Les permanents syndicaux de la Section locale 1791 du syndicat des Teamsters ont alors mis sur pied une équipe multidisciplinaire pour analyser la situation et maximiser les chances des travailleurs de préserver leurs emplois.
« Nous avons fait ce que nous avions promis aux travailleurs, c'est à dire empêcher la fermeture de l'usine », a expliqué le président de la Section locale 1791. « Maintenant, la balle est dans leur camp; c'est eux qui prendront la décision lors de l'assemblée. »
En effet, une assemblée syndicale est convoquée le 6 novembre prochain. Les travailleurs devront alors décider s'ils ratifient l'entente.
Les négociations entre les parties ont été courtes, mais intenses, étant donné que la date butoir approchait à grands pas. Quelques rencontres ont suffi pour en arriver à cette entente de principe. Le président du comité de négociation, Sébastien Jetté, recommande la ratification du contrat de travail, tout comme l'ensemble du comité.
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Renseignements:
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Portable : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : [email protected]
Partager cet article