Entente de principe avec 32 000 enseignants des commissions scolaires
francophones - Le CPNCF et la FAE concluent un accord
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Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF)26 juin, 2010, 10:40 ET
QUÉBEC, le 26 juin /CNW Telbec/ - Le président du Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF), M. Bernard Tremblay, est heureux d'annoncer qu'une entente de principe est intervenue entre le CPNCF et la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) à l'occasion des négociations pour le renouvellement de la convention collective des quelque 32 000 enseignants représentés par cette fédération. "Nous sommes satisfaits parce que le contenu de l'entente démontre qu'elle a été négociée dans l'intérêt mutuel des parties et confirme notre capacité à convenir d'ententes adaptées aux particularités des divers groupes de syndiqués présents dans le réseau scolaire", a précisé M. Tremblay.
L'entente de principe porte sur les clauses non salariales (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, règles de formation des groupes d'élèves, etc.) de la convention collective. "Les conventions collectives doivent nous donner les outils nécessaires pour accroître la persévérance et la réussite scolaires de tous les élèves. Depuis le début des négociations, le CPNCF est convaincu que cet objectif peut se réaliser dans le respect de l'expertise du personnel et en reconnaissant son apport essentiel à la qualité des services offerts. L'entente de principe intervenue avec la FAE donne un écho favorable à cette conviction initiale", explique M. Tremblay.
L'entente signée comporte entre autres :
- des baisses de ratios au primaire et au secondaire ainsi que dans les classes d'accueil; - la majoration du niveau de ressources en orthopédagogie dans les commissions scolaires et le maintien des 600 postes d'enseignants ressources; - l'introduction d'une démarche simplifiée d'accès aux services pour les élèves des secteurs de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle ayant des besoins particuliers; - la pondération a priori aux fins d'établissement des maxima d'élèves par groupe pour les élèves ayant des troubles graves du comportement, des troubles envahissants du développement et des troubles relevant de la psychopathologie; - diverses mesures favorisant la stabilité du personnel, la réduction de la précarité et la souplesse dans l'organisation des services; - la reconnaissance, par les parties, de l'importance pour les enseignants de conserver et d'atteindre un haut degré de compétence professionnelle.
Avec cette seconde entente concernant le personnel enseignant, le CPNCF complète la négociation avec l'ensemble des groupes représentant les enseignants des commissions scolaires francophones. "Ce faisant, nous assurons aux citoyens du Québec, et en tout premier lieu aux parents, des relations harmonieuses dans les écoles qui sont le gage de la poursuite des efforts concertés des intervenants du réseau scolaire en vue d'assurer des services de grande qualité dans les établissements scolaires québécois" de conclure M. Tremblay.
Le CPNCF est composé de membres nommés par la Fédération des commissions scolaires du Québec et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNCF organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles (clauses non salariales) des conventions collectives. Ces matières sont communément appelées le "normatif". Les salaires faisant l'objet de négociations entre le Conseil du trésor et les centrales syndicales, ils sont exclus des opérations du CPNCF.
Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNCF, (514) 458-8572
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