Entente de principe avec les enseignants des commissions scolaires
anglophones - Le CPNCA et l'APEQ s'entendent
Nouvelles fournies par
COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION POUR LES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES (CPNCA)29 mai, 2010, 15:00 ET
QUÉBEC, le 29 mai /CNW Telbec/ - Le président du Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires anglophones (CPNCA), M. Bernard Huot, est heureux d'annoncer qu'une entente de principe est intervenue entre le CPNCA et l'Association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec (APEQ) à l'occasion des négociations pour le renouvellement de la convention collective des quelque 8000 enseignants des commissions scolaires anglophones de la province. "Le CPNCA est satisfait puisque le contenu de l'entente répond aux intérêts mutuels des parties et tient compte des particularités des écoles anglophones", a précisé M. Huot.
"Les conventions collectives doivent nous aider à accroître la persévérance et la réussite scolaires. L'entente intervenue aujourd'hui démontre que cet objectif peut être atteint en respectant l'expertise du personnel, en reconnaissant son apport essentiel, en lui offrant de bonnes conditions de travail et en facilitant le travail des gestionnaires et des commissions scolaires", explique M. Huot.
L'entente de principe porte sur les clauses non salariales (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, règles de formation des groupes d'élèves, etc.) de la convention collective. Son contenu ne sera pas dévoilé pour le moment compte tenu que cette entente doit être présentée sous peu aux instances respectives des parties.
Pendant ce temps, les négociations du CPNCA avec les autres organisations syndicales représentant le personnel professionnel et de soutien des écoles et des commissions scolaires anglophones se poursuivent. Le CPNCA espère convenir d'ententes dans les meilleurs délais avec ces organisations.
Le CPNCA est composé de membres nommés par l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNCA organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles (clauses non salariales) des conventions collectives. Ces matières sont communément appelées le "normatif". Les salaires faisant l'objet de négociations entre le Conseil du trésor et les centrales syndicales, ils sont exclus des opérations du CPNCA.
Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNCA, (514) 458-8572
Partager cet article