Entente de principe du MSSS avec la FMOQ : le ministre Barrette rectifie les faits concernant une mauvaise interprétation de l'article 24
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux28 mai, 2015, 18:27 ET
QUÉBEC, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a tenu aujourd'hui à rectifier les faits concernant une affirmation erronée fondée sur une mauvaise interprétation de l'article 24 de l'entente de principe avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, quant à la rémunération des médecins de famille pour la prise en charge d'un nouveau patient. Cette affirmation a été formulée par la députée de Taillon, madame Diane Lamarre, lors de la période de questions de l'Assemblée nationale, ce matin.
« La mesure prévue à l'article 24 de l'entente de principe signée cette semaine avec les médecins de famille n'a strictement rien à voir avec les primes à l'inscription qui seront abolies dans le cadre de l'engagement pris par les parties. Il est inutile d'inquiéter la population avec de telles conclusions hâtives fondées sur une mauvaise interprétation de l'article », a déclaré monsieur Barrette.
Jusqu'à cette entente de principe, des primes à l'inscription étaient offertes aux omnipraticiens qui prenaient en charge tout nouveau patient sans médecin de famille inscrit en attente au guichet, avec une modulation de la somme en fonction de la condition médicale de cette personne.
La nouvelle entente, qui vient quant à elle abolir ces primes, prévoit plutôt d'accorder un supplément d'honoraires aux médecins lié à la première visite de prise en charge d'un nouveau patient. Ce supplément se justifie notamment en raison de l'évaluation globale de l'état de santé réalisée par le médecin, et ce, dans un souci d'assurer une prise en charge adéquate du patient. Il sera modulé en fonction des problématiques plus complexes qui requièrent un suivi plus actif de la part du médecin.
« Cette mesure s'ajoute aux autres engagements qui viennent affirmer l'obligation pour les médecins de famille de voir le patient et de se rendre plus disponibles pour offrir leurs services à la population. Elle favorise une prise en charge efficiente des patients, en ciblant plus précisément leurs besoins pour optimiser l'intervention du médecin et ainsi s'assurer d'un meilleur suivi en interdisciplinarité avec les autres professionnels membres de l'équipe de soins », a ajouté le ministre Barrette.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171
Partager cet article