Entente de principe entre le CPNCF et la FPSS-CSQ - Sept mois après le dépôt
des demandes syndicales, le CPNCF et la CSQ ont signé l'ensemble des ententes
qui les lient: une première dans l'histoire des négociations
Nouvelles fournies par
Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF)14 juin, 2010, 15:15 ET
QUÉBEC, le 14 juin /CNW Telbec/ - Une entente de principe est intervenue samedi soir entre le Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), qui représente quelque 20 000 membres. "Nous sommes heureux que cette entente soit intervenue, notamment parce qu'elle assure une plus grande stabilité des équipes de travail. Cela, pour le bénéfice des enfants qui fréquentent nos écoles ainsi que celui de leurs parents", précise le président du CPNCF, M. Bernard Tremblay. Il souligne également que le contenu de l'entente répond aux intérêts des deux parties et qu'il témoigne de leur capacité à convenir d'ententes dans le respect des objectifs de chacun.
Le CPNCF se réjouit tout particulièrement du fait qu'il a maintenant conclu des ententes avec toutes les fédérations syndicales présentes dans les commissions scolaires francophones affiliées à la CSQ Ces groupes représentent du personnel enseignant, du personnel professionnel et du personnel de soutien œuvrant tant dans les écoles et les centres de formation professionnelle que dans les sièges sociaux des commissions scolaires. "Il n'aura fallu qu'un peu plus de sept mois depuis le dépôt des demandes syndicales pour que le CPNCF et la CSQ signent l'ensemble des ententes qui les lient, du jamais vu dans l'histoire des négociations au Québec", poursuit M. Bernard Tremblay.
L'entente de principe porte sur les clauses non salariales de la convention collective (organisation du travail, etc.). Elle rejoint l'objectif initial du CPNCF qui vise à offrir les meilleurs services qui soient aux élèves afin de favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires.
Le CPNCF est composé de membres nommés par la Fédération des commissions scolaires du Québec et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNCF organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles (clauses non salariales) des conventions collectives. Ces matières sont communément appelées le "normatif". Les salaires faisant l'objet de négociations entre le Conseil du trésor et les centrales syndicales, ils sont exclus des opérations du CPNCF.
Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNCF, (514) 458-8572
Partager cet article