Entente échue depuis 3 ans - Les dentistes planifient leur retrait du régime public de soins dentaires
Nouvelles fournies par
Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ)05 juil, 2018, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 5 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Les dentistes du Québec pourraient bientôt se retirer du régime public de soins dentaires, puisque le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ne montre aucun empressement à renouveler leur entente échue depuis le 1er avril 2015. « Si une nouvelle entente n'intervient pas d'ici au 26 juillet, nous serons dans l'obligation de déposer auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec les formulaires de non-participation signés par les dentistes », affirme le président de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ), le Dr Serge Langlois.
Le retrait anticipé du régime public par les dentistes résulte directement de l'entêtement du ministre Barrette, qui maintient des exigences irréalistes, tente d'imposer des reculs historiques et refuse de mettre en place les conditions essentielles à une négociation sérieuse menant à une nouvelle entente. « Si le gouvernement a vraiment l'intention de s'entendre avec les dentistes du Québec, la période de grâce de trois semaines annoncée aujourd'hui sera amplement suffisante », soutient le Dr Langlois.
Le régime public de soins dentaires couvre les soins rendus aux enfants de moins de 10 ans ainsi qu'aux prestataires d'une aide financière de dernier recours. L'entente avec l'ACDQ concernant le régime public tient compte des frais d'exploitation des cabinets dentaires depuis plus de 15 ans. La remise en question de cet acquis est totalement inacceptable, voire une pure provocation, selon le président de l'ACDQ.
Déplorant l'attitude du ministre dans ce dossier, le Dr Langlois se demande si le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ne cherche pas un affrontement avec les dentistes. Après neuf rencontres et de très nombreux échanges et discussions entre l'ACDQ et divers représentants du MSSS au cours de la dernière année, notamment entre monsieur Barrette et le Dr Langlois, force est de constater que le MSSS n'a fait preuve d'aucune volonté réelle d'avancement.
L'ACDQ invite le gouvernement à agir rapidement dans la recherche d'une entente négociée. Faute de quoi, il devra assumer les inconvénients qu'un conflit avec les dentistes pourrait occasionner aux personnes visées par le programme public de soins dentaires.
À propos de l'ACDQ
Constituée en 1966 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels, l'Association des chirurgiens dentistes du Québec a pour objet l'étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres. Elle vise également à faire reconnaître la compétence de ses membres, à contribuer à leur formation, à défendre la valeur et l'importance de leurs services, à négocier en leur nom toutes les ententes jugées nécessaires, ainsi qu'à soutenir la recherche, l'action sociale et l'aide humanitaire.
SOURCE Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ)
Magalie Ross; [email protected], 514 717-1425
Partager cet article