Entente entre la C.-B. et la Chine - Vers une autre débâcle de travailleurs étrangers temporaires? English
BURNABY, C.-B., le 29 juill. 2014 /CNW/ - Le ministre fédéral de l'Emploi Jason Kenney devrait imposer son veto pour bloquer le projet du gouvernement libéral de la Colombie-Britannique de faire appel à des travailleurs étrangers temporaires pour développer le secteur du gaz naturel liquéfié de la province, selon le Syndicat des Métallos.
En signant un protocole d'entente avec la République populaire de Chine, la première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark semble sur le point de répéter les erreurs de la débâcle de HD Mining qui avait embauché des travailleurs étrangers temporaires plutôt que des Britanno-Colombiens, affirme le Syndicat des Métallos.
L'entente de la première ministre Clark prévoit que la Colombie-Britannique et la Chine « travailleront de concert avec les autorités appropriées pour sécuriser et simplifier l'entrée au pays de travailleurs étrangers » afin de développer le secteur du gaz naturel liquéfié de la Colombie-Britannique.
« L'histoire se répète », se désole Stephen Hunt, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ouest canadien.
« Dans le cas de HD Mining à Tumbler Ridge, l'entreprise prétendait ne pas être en mesure de trouver des Canadiens qualifiés pour justifier l'embauche de mineurs chinois », explique M. Hunt. « Mais dans les faits, des centaines de Canadiens dont bon nombre comptaient plusieurs années d'expérience dans le secteur minier, ont postulé à des postes. »
Il a fallu une demande d'accès à l'information de la part du Syndicat des Métallos pour que l'on se rende compte du degré de collusion entre les gouvernements de la Colombie-Britannique et de la Chine relativement à la présence de travailleurs étrangers temporaires à HD Mining, fait remarquer M. Hunt.
« L'entente sur le gaz naturel liquéfié a une forte odeur de déjà vu », dit-il. « Encore une fois, le gouvernement provincial préfère plutôt fournir de la main-d'œuvre à bon marché à de grandes entreprises plutôt qu'à donner des possibilités d'emplois aux Britanno-Colombiens et aux autres Canadiens. »
« Quand le plan d'emploi de la Colombie-Britannique visera-t-il enfin à donner des emplois aux Britanno-Colombiens? »
Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos pour le Canada, affirme que la province ne réussit pas à fournir la formation nécessaire aux Canadiens qui cherchent du travail.
« Le développement du gaz naturel liquéfié devrait apporter des possibilités de formation pour les Canadiens qui ont besoin de travailler, pour les jeunes et pour les Premières Nations », affirme M. Neumann.
Dans la région de la Côte-Nord/Nechako, en Colombie-Britannique, le taux de chômage est 9,7 % plus élevé que la moyenne provinciale, souligne-t-il.
« Notre syndicat, comme la plupart des Britanno-Colombiens, appuie le développement responsable de nos ressources naturelles. Mais pour favoriser l'aspect social, il doit être assorti de possibilités d'emplois pour nos gens. Le gouvernement libéral de la Colombie-Britannique ignore honteusement cette responsabilité », conclut M. Neumann.
M. Hunt fait remarquer que les libéraux de la Colombie-Britannique veulent augmenter le nombre de travailleurs étrangers temporaires dans la province, mais lorsqu'il est question de défendre les droits de ces travailleurs étrangers qui se font exploiter, le gouvernement s'éclipse et prétend n'avoir rien à voir avec le programme.
SOURCE : Syndicat des Metallos
Stephen Hunt, directeur du district 3, Syndicat des Métallos, 604-816-2554
Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416-544-5951
Brad West, Communications, Syndicat des Métallos 604-683-1117, 604-754-1174, [email protected]
Partager cet article