Entente entre la Régie des rentes et AbitibiBowater
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier14 sept, 2010, 11:09 ET
« C'est une bonne nouvelle dans les circonstances »,
Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec
MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - C'est ainsi que le dirigeant du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) a réagi à la nouvelle du gouvernement du Québec, faite plus tôt aujourd'hui, qui accepte qu'AbitibiBowater puisse étaler dans le temps les sommes dues au régime de retraite.
« Pour nous, cette décision va dans le bon sens car ça va sécuriser les créanciers qui doivent voter ce matin. C'est aussi une bonne nouvelle car ainsi, l'entente que nous avions convenu pour renouvellement du règlement modèle de nos conventions collectives pourra être entièrement applicable », a indiqué M. Gagné.
Bien que le syndicat n'ait pas pu encore analyser tout le contenu de l'entente, il se réjouit du résumé des informations recueillies jusqu'à maintenant. En effet, selon les premières indications fournies, AbitibiBowater doit, en retour, se conformer à une série d'exigences. « C'est certain que ces balises ont de quoi nous rassurer car AbitibiBowater ne pourra pas faire n'importe quoi et n'importe comment, elle aura semble-t-il des obligations à respecter. Notamment, le fait de protéger le seuil de solvabilité à 80% du régime de retraite avant qu'elle puisse verser des dividendes est une bonne chose. La question de faire sauter la clause de non-concurrence dans certain cas est aussi très bien accueillie quand on sait que c'est souvent ce qui bloque le redémarrage des usines », a commenté rapidement M. Gagné. « Il faudra voir comment toutes ses exigences seront appliquées dans le concret mais à première vue, ça nous semble vraiment intéressant », a conclu M. Gagné.
Le SCEP-FTQ est le plus grand syndicat du secteur forestier et de la transformation du bois au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Renseignements:
Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)
www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale, SCEP-Québec, (514) 916-7373
Partager cet article