ENTENTE ENTRE LE FRONT COMMUN ET LE GOUVERNEMENT : UN CONGÉ DE COTISATION SUR
LE DOS DES RETRAITÉS
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC21 oct, 2010, 16:17 ET
QUÉBEC, le 21 oct. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit à l'adoption du projet de loi no 112 permettant au gouvernement de concrétiser certains aspects de l'entente de principe intervenue l'été dernier avec le Front commun syndical. L'AQRP note que ce projet de loi concerne les conventions collectives, et non les régimes de retraite. « Nous poursuivons donc nos démarches afin d'empêcher la concrétisation d'un congé de cotisation sur le dos des retraités », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.
En effet, l'entente de principe entre le gouvernement et les organisations syndicales prévoit un congé de cotisation sur plusieurs années pouvant atteindre 2,31 % seulement pour l'année 2011. Plus précisément, pour les années 2011 à 2013, la variation maximale du taux de cotisation serait limitée à 0,5 % par année.
« Il va sans dire que la concrétisation de ce projet d'entente pourrait atteindre la santé financière des caisses de retraite de telle sorte que la correction de la désindexation s'en verrait remise à plus tard. Pourtant, les principaux partis représentés à l'Assemblée nationale ont reconnu en juin dernier qu'il est urgent de trouver une solution à cette problématique. Nous exigeons donc que le gouvernement consulte les principales associations de retraités de l'État avant d'adopter le règlement qui concrétiserait ce congé de cotisation », a ajouté la présidente de l'AQRP.
Rappelons que la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic a fait perdre près de 2 milliards de dollars à quelque 187 000 personnes ayant pris leur retraite entre 1983 et 2006. Cela correspond à une perte de pouvoir d'achat moyenne d'environ 10 000 $ par personne retraitée.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec.
Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.
Renseignements:
Source : AQRP
Renseignements :
Mathieu Santerre
418 928-2608
[email protected]
Partager cet article