Entente entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et placement - Un outil additionnel à la faveur des investissements dans les infrastructures
MONTRÉAL, le 13 janv. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement l'entente commerciale entre le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour la mise en œuvre d'un nouveau modèle de gestion pour la réalisation de grandes infrastructures, annoncée ce matin par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, et le président et chef de la direction de la CDPQ, monsieur Michael Sabia.
Aux yeux de l'UMQ, le nouveau mode de réalisation des projets d'infrastructures publiques, qui sera mis en place en vertu de cette entente, offre un nouvel outil de gestion et de financement des infrastructures. Le modèle novateur introduit permettra de profiter de l'expertise reconnue de la CDPQ et ainsi livrer rapidement et efficacement de grands projets d'infrastructures. L'ajout de ce nouveau mode de réalisation devrait permettre en outre, selon l'UMQ, de dégager des sommes supplémentaires qui pourront être réinvesties dans d'autres projets d'infrastructures, notamment municipaux et de poursuivre l'objectif de modernisation des infrastructures publiques que s'est donné le Québec.
« Le nouveau modèle d'affaires mis de l'avant par le gouvernement et la CDPQ permettra à la fois de faire fructifier le bas de laine des Québécois et de favoriser la réalisation d'initiatives structurantes pour les communautés du Québec. Dans un contexte où les besoins de financement pour des projets d'infrastructures continuent de croître et où le gouvernement cherche à contrôler la croissance des dépenses publiques, le maintien des investissements en infrastructures publiques constitue une très bonne nouvelle et répond aux préoccupations du monde municipal », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
L'UMQ rappelle, par ailleurs, que la concertation des élus municipaux quant à l'identification des projets demeure très importante, afin de respecter le rôle qui leur revient dans la planification stratégique des projets infrastructures et leur priorisation. L'organisation profitera des consultations particulières, à la suite du dépôt prochain d'un projet de loi par le gouvernement du Québec, pour faire connaître ses commentaires plus spécifiques visant à doter la CDPQ des outils nécessaires et à concrétiser ce mode innovant de réalisation.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article