Entente entre l'Université Laval et l'Université de Bordeaux sur des actions
prioritaires et une stratégie de gouvernance
QUÉBEC, le 29 juin /CNW Telbec/ - Le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, et le président de l'Université de Bordeaux, Jean-Pierre Laborde, ont signé aujourd'hui une entente établissant une stratégie de gouvernance et des actions prioritaires communes pour les deux établissements d'enseignement. Cette entente s'inscrit dans la foulée de l'accord de codéveloppement et de coopération signé en juillet dernier entre les deux universités partenaires.
Les actions prioritaires privilégiées par les deux universités toucheront trois domaines précis : la formation, la recherche et les services de soutien. En matière de formation, l'accent sera notamment mis sur la formation à distance, le développement de programmes conjoints et la mutualisation des offres de stages entre les deux établissements.
En recherche, la priorité sera de renforcer les thématiques de recherche existantes afin de créer des incitatifs à la mise en place de consortiums de recherche dans les domaines des sciences de l'éducation, de la santé publique, de la nutrition, des neurosciences, de l'habitat et de la construction durable. L'entente prévoit également une mobilité accrue des doctorants et des postdoctorants entre les deux universités.
En ce qui concerne les services de soutien, l'entente prévoit la mise en place de la téléphonie IP entre Bordeaux et l'Université Laval et le développement d'un site web commun permettant d'assurer la visibilité du partenariat, d'afficher les activités de formation et de recherche ainsi que l'offre de mobilité au sein des réseaux des établissements partenaires.
En matière de gouvernance, l'entente signée aujourd'hui prévoit la création d'un comité directeur qui se réunira au moins deux fois par an pour évaluer l'état d'avancement de la coopération et des activités, apporter les modifications requises au plan de développement stratégique et établir les priorités d'actions. Elle prévoit également la création d'un comité aviseur qui fera part annuellement de ses recommandations concernant les activités privilégiées, leurs impacts et leurs résultats en relation avec le plan de développement stratégique.
"La quantité et la diversité des activités communes actuelles et des projets que nous souhaitons développer entre nos deux établissements nous obligent à formaliser une structure de gouvernance afin de continuer à assurer une évolution efficace de notre coopération", a déclaré le recteur de l'Université Laval lors de la signature. "Cette nouvelle entente laisse entrevoir un partenariat fructueux et plein de promesses pour nos deux établissements", a-t-il conclu.
Renseignements: Hélène Côté, directrice, Direction des communications, Université Laval, 418 656-7504
Partager cet article