Entente entre Québec et Montréal sur la cession de l'hippodrome - Un potentiel de développement énorme au cœur de la métropole
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF23 mars, 2012, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 23 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du comité exécutif et maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, M. Michael Applebaum, se réjouissent de l'entente de principe intervenue avec le gouvernement du Québec qui cède à la Ville de Montréal les terrains de l'hippodrome à titre gratuit, selon certaines conditions.
« Notre vision d'aménagement pour le secteur se veut ambitieuse et inspirante. Ce que nous voulons, c'est y aménager l'un des quartiers le plus attrayant en Amérique du Nord grâce à nos façons de faire uniques aux plans urbain et environnemental. C'est ambitieux, j'en conviens, mais c'est là où nous en sommes rendus pour le développement de Montréal. Pour nous, il importe que ce quartier fasse honneur à nos talents, à notre créativité et à notre désignation de Ville UNESCO de design », a indiqué le maire Tremblay.
L'entente de principe intervenue est une solution gagnante-gagnante tant pour le gouvernement du Québec que pour la Ville de Montréal. En effet, ils ont convenu de partager équitablement les retombées liées à la revente des parcelles de terrain une fois certains coûts soustraits, notamment ceux liés à la réhabilitation des sols. Par ailleurs, la revente des parcelles ne débutera qu'en janvier 2017 afin de compléter la planification et d'éviter de concurrencer inutilement les projets actuellement en cours de réalisation dans le secteur, particulièrement dans le secteur Namur-Jean-Talon.
« Le site de l'ancien hippodrome présente des défis urbains importants, mais présente également un potentiel exceptionnel ! En effet, il constitue l'un des rares grands sites à aménager au cœur de Montréal. Il offre une occasion unique de régénérer ce secteur en y déployant tout notre talent dans toutes les sphères d'activités urbaines : transport, aménagement, environnement, patrimoine, milieu de vie, commerce », a précisé M. Applebaum.
Rappelons que le site de l'ancien hippodrome de Montréal occupe une superficie de 43,48 hectares. Son potentiel de développement estimé est de 5 000 à 8 000 logements. Les premières courses de chevaux s'y sont déroulées en 1907 et les activités hippiques ont cessé 102 ans plus tard, soit en 2009.
Source :
Darren Becker,
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements :
François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859
Partager cet article