Entente fiscale et financière Québec-municipalités 2016 - L'UMQ presse le gouvernement de respecter ses engagements et d'entreprendre les négociations avec le monde municipal
MONTRÉAL, le 21 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), formé d'élues et d'élus représentant des municipalités de tailles variées et présentes dans l'ensemble des régions du Québec, s'est réuni aujourd'hui à Montréal lors d'une rencontre statutaire.
À cette occasion, les membres du conseil ont adopté à l'unanimité une résolution pressant le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, de déposer, dès janvier prochain, un calendrier pour négocier, d'ici le 15 mai 2015, une entente fiscale et financière pluriannuelle d'une durée minimale de trois ans, effective à partir de 2016. L'UMQ sollicite également une rencontre avec le ministre avant le temps des Fêtes pour s'entendre sur un premier plan de travail.
« Les élus municipaux se sont fait imposer des compressions budgétaires de 300 millions $ pour 2015 qui auront nécessairement des impacts pour l'ensemble des citoyens. Chaque municipalité, selon sa réalité propre, choisira les moyens qu'elle juge appropriés pour éponger ces pertes et rendra des comptes à ses citoyens à cet effet. Cependant, il est clair que le monde municipal n'entend pas rejouer dans le même film au cours des prochaines années. Il n'acceptera pas de passer de nouveau à la caisse, mais souhaite plutôt passer à l'action dès maintenant. C'est pourquoi l'UMQ rappelle au gouvernement son engagement à transformer en profondeur les relations fiscales et financières Québec-municipalités. Enfin, elle l'invite à considérer les municipalités comme de véritables partenaires et à respecter leur juridiction », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Au cours des prochaines semaines, l'UMQ et ses membres mettront en œuvre différentes initiatives afin de communiquer aux citoyens les effets des coupes gouvernementales sur les choix budgétaires faits par leur municipalité, notamment en termes de fiscalité et de services.
Des mesures urgentes pour le développement économique local et régional
Du même souffle, le conseil d'administration de l'UMQ a également fait part de ses vives préoccupations quant à l'incertitude liée au développement économique local et régional au Québec, en l'absence de mesures législatives en place à la suite de l'abolition des centres locaux de développement, au 1er janvier prochain. C'est pourquoi les élus municipaux ont demandé au gouvernement, d'une part, d'agir rapidement pour mettre fin à ce flou et d'informer, au cours des prochains jours, les élus municipaux des mesures qui seront prises pour leur permettre d'assumer leur pleine responsabilité en matière de développement économique local.
Un comité de travail sur le transport de pétrole par oléoduc
Le conseil d'administration de l'UMQ a par ailleurs entériné, lors de cette réunion, la mise sur pied d'un comité de travail sur le transport de pétrole par oléoduc, qui orientera notamment les municipalités dans leur position par rapport au projet d'oléoduc Énergie Est de TransCanada.
Le comité aura notamment comme mandat d'identifier les priorités municipales au sujet des mesures d'urgence et de la sécurité publique, de la protection des sources d'eau potable, de la création d'un fonds de prévoyance, du choix du tracé et des retombées pour les municipalités. Rappelons qu'il s'agit d'un dossier prioritaire qui suscite des préoccupations importantes pour les 70 municipalités qui se situent sur le long du tracé au Québec.
« Le monde municipal demeure inquiet quant aux nombreux impacts qu'entraînerait le projet pour les citoyens au niveau local. Le promoteur a la responsabilité de répondre aux questions des élus municipaux de façon franche et ouverte et à faire preuve de transparence dans l'information qui leur est communiquée par rapport au projet », a déclaré Madame Roy.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article