Entente FMOQ-MSSS pour un meilleur accès aux soins de santé - La Fédération des médecins résidents du Québec accueille cette entente avec beaucoup d'espoir pour la relève et ses patients
MONTRÉAL, le 25 mai 2015 /CNW Telbec/ - « C'est avec beaucoup d'espoir pour une meilleure accessibilité aux soins, dans le respect de la pratique reconnue de la médecine familiale, que la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) accueille aujourd'hui l'annonce de l'entente survenue entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec », a déclaré le docteur Joseph Dahine, président de la FMRQ. « La Fédération se réjouit que les mesures que la FMOQ a convenues avec le ministère l'aient été dans le respect des principes de négociation reconnus au Québec, a poursuivi le docteur Dahine, plutôt que dans le cadre d'une loi qui pénaliserait les médecins ».
L'informatisation des dossiers médicaux, la collaboration interprofessionnelle, les supercliniques aux heures d'ouverture élargies et l'accès adapté sont toutes des mesures qui ont déjà fait leurs preuves et qu'une majorité de médecins en formation privilégie, mais qui doivent maintenant être étendues à un plus large groupe de médecins. Par ailleurs, la révision de la répartition des omnipraticiens en cabinet et en CLSC versus en milieu hospitalier et la volonté d'éliminer progressivement les activités médicales particulières (AMP) favoriseront, selon nous, une meilleure accessibilité aux soins et services de santé pour la population. « Entre-temps, de soutenir le président de la FMRQ, la reconnaissance de la prise en charge et du suivi du patient comme AMP, fera en sorte de mieux équilibrer l'offre et la demande dans ce secteur névralgique du réseau de la santé au Québec ».
En outre, la Fédération se réjouit que les indicateurs de performance aient fait leur entrée dans le vocabulaire du Ministère. Ayant été mise de l'avant par la FMRQ aussi tôt qu'au moment des auditions du projet de loi 10, cette idée représente une importante étape vers l'identification des obstacles à une médecine efficace et de qualité. « Le message que cette entente envoie à la population est que les omnipraticiens sont las des débats stériles qui cherchaient à désigner sur qui faire porter la responsabilité des travers du système. Au risque de donner l'impression qu'ils acceptent la prémisse voulant qu'ils soient à blâmer pour les problèmes d'accès du réseau, ce qui n'a jamais été le cas, les omnipraticiens prouvent une fois de plus avec cette entente que c'est plutôt véritablement les intérêts des patients qu'ils ont à cœur. J'ai très hâte de voir les solutions réellement multidisciplinaires qui seront concrètement mises de l'avant au service de la population », de conclure le Dr Dahine.
La Fédération des médecins résidents du Québec
La Fédération des médecins résidents du Québec regroupe les quatre associations de médecins résidents des facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. Elle compte plus de 3 800 membres, dont le quart se destine à une pratique en médecine familiale. Les autres poursuivent une formation dans l'une des 53 autres spécialités reconnues au Québec. De ce nombre, 39 % sont des hommes et 61 %, des femmes. La durée de la formation postdoctorale en médecine familiale est de deux ans; celle des médecins spécialistes varie de cinq à six ans, selon la spécialité choisie.
SOURCE Fédération des médecins résidents du Québec
Source : Dr Joseph Dahine, président, Fédération des médecins résidents du Québec ; Renseignements et entrevues : Johanne Carrier, ARP, Conseillère, Communications et Affaires publiques, Fédération des médecins résidents du Québec, Bureau : 514 282-0256 ou 1 800 465-0215, Cell. 514 591-0502, Courriel : [email protected]
Partager cet article