ENTENTE MAJEURE POUR L'EXPLOITATION D'HYDROCARBURES À PESSAMIT
QUÉBEC, le 22 nov. /CNW Telbec/ - Le Conseil des Innus de Pessamit annonce qu'il a conclu une importante entente pour un projet d'exploration gazière avec un consortium dirigé par TransAmerican Energy. « Nous avons autorisé l'exploration gazière sur le territoire de la réserve de Pessamit, conformément à notre titre et à nos droits sur les ressources naturelles », a déclaré le Chef de Pessamit, M. Raphaël Picard.
Selon l'accord exclusif conclu entre les parties, le gouvernement de Pessamit est le seul et unique propriétaire de tous les hydrocarbures sur son territoire de réserve et consent à la réalisation d'un programme d'exploration gazière et d'autres hydrocarbures s'y trouvant. Aussi, Pessamit autorise le consortium dirigé par TransAmerican à exploiter les hydrocarbures qui seront découverts à la suite des travaux d'exploration selon des modalités qui seront définies dans une entente définitive.
Soulignons que des analyses préliminaires ont permis d'identifier certaines zones situées dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent et dans la région de la Côte-Nord qui sont susceptibles de contenir des quantités importantes d'hydrocarbures. Des travaux initiaux de géophysique en surface seront réalisés au cours des prochains mois afin de confirmer le potentiel d'exploitation d'hydrocarbures.
En vertu de cette entente, le gouvernement de Pessamit octroie au consortium dirigé par TransAmerican des droits d'exploration similaires pour les hydrocarbures à ceux accordés récemment par le Conseil en matière d'exploration minière. De leur côté, les entreprises reconnaissent l'autorité gouvernementale du Conseil des Innus de Pessamit à l'égard de l'exploitation des ressources naturelles. Elles reconnaissent que Pessamit est le seul et unique propriétaire de tous les hydrocarbures situés sur la réserve et s'engagent à respecter les droits et les titres des Innus de Pessamit à l'égard des zones situées à l'extérieur de la réserve.
« La présence d'hydrocarbures sur le territoire de la réserve constituerait un juste retour des choses, sachant que notre nation a longtemps été dépossédée de ses ressources. Son exploitation, conformément à nos droits, représenterait ainsi une importante opportunité de développement », d'expliquer le Chef Picard.
Au sujet du Conseil des Innus de Pessamit
Le Conseil des Innus de Pessamit est l'organisme politique qui représente près de 4 000 habitants de la communauté. La réserve de 25 242 hectares est située sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent, à 54 kilomètres au sud-ouest de Baie-Comeau.
Renseignements:
Éric Cardinal
Bureau: 450-638-5159 / Cell: 514-258-2315
[email protected]
Partager cet article