Entente Québec-Mexique pour la valorisation de biomasses agricoles
Nouvelles fournies par
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement23 oct, 2018, 10:15 ET
QUÉBEC, le 23 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le 5 octobre dernier, l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) et l'Institut de technologie supérieure de Perote, au Mexique, ont conclu une entente de collaboration de 5 ans qui permettra la réalisation de projets conjoints de R-D visant notamment à valoriser des matières résiduelles d'origine organique pour tirer profit de leur potentiel énergétique et fertilisant ainsi que pour produire des intrants destinés à l'alimentation animale.
La collaboration entre les deux institutions a débuté il y a plus de 5 ans et les premiers résultats de projets ont fait naître ce nouveau plan de coopération académique et scientifique. Par ailleurs, les dernières années ont déjà permis d'accueillir au Québec plusieurs stagiaires et étudiants au 2e et au 3e cycle afin qu'ils puissent parfaire leur formation académique et mener des travaux avec l'Équipe R-D de l'IRDA.
« Dans un contexte d'économie circulaire, où ce qui était hier un déchet peut aujourd'hui être recyclé en matière première dont il est possible de tirer des revenus, l'expertise reconnue de nos organisations permettra sans aucun doute de développer des innovations génératrices de nouvelle richesse pour les producteurs agricoles, tant québécois que mexicains », a affirmé Georges Archambault, président et chef de la direction de l'IRDA.
« Cette première collaboration formelle de partage de connaissances a le potentiel de s'étendre à d'autres instituts du réseau de technologie supérieure de l'État de Veracruz », a de son côté ajouté monsieur Jesús Martínez Fentanes, directeur général de l'Institut de technologie supérieure de Perote.
À propos de l'IRDA
L'IRDA est un institut de recherche et de développement qui a pour mission de soutenir le développement d'une agriculture durable au Québec en favorisant le recours à l'innovation et aux partenariats. Ses experts permettent ainsi aux entreprises agricoles et agroalimentaires de s'approprier les meilleures innovations et pratiques agroenvironnementales pour des productions respectueuses des ressources, conformes aux exigences règlementaires et sociales, tout en maintenant leur rentabilité. Chaque année, l'organisation travaille sur une centaine de projets de recherche en collaboration avec de nombreux partenaires du milieu agricole et du domaine de la recherche. www.irda.qc.ca.
À propos de l'Institut de technologie supérieure de Perote
L'ITSPE est un institut d'éducation supérieure qui a pour mission de former des professionnels porteurs de valeurs et d'excellence ainsi que de générer des connaissances et des innovations technologiques pour contribuer au développement environnemental, économique et social du pays. Cet établissement est reconnu pour sa qualité et pour son excellence académique, pour le professionnalisme et les valeurs de son personnel et de ses diplômés qui fournissent des technologies et des connaissances pour renforcer et consolider le développement environnemental, économique et social du pays.
SOURCE Institut de recherche et de développement en agroenvironnement
Mathieu Bilodeau, responsable des communications, Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), Tél. : 418 643-2380, poste 203, Cell. : 418 580-7701, Courriel : [email protected]
Partager cet article