Entente Transpacifique - La FQM somme le gouvernement de protéger la gestion de l'offre
QUÉBEC, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) somme le gouvernement fédéral de maintenir, dans le cadre des négociations de l'Entente Transpacifique, la gestion de l'offre.
« D'un côté, le gouvernement fédéral se veut rassurant en nous disant qu'il n'est pas question d'abolir la gestion de l'offre, mais de l'autre côté, il ouvre la porte en affirmant qu'il y aura des compensations en cas contraire. Cette ambivalence inquiète les élus municipaux. Nous savons que l'abolition de la gestion de l'offre ferait très mal à l'industrie agroalimentaire, donc à l'économie des régions du Québec », affirme Richard Lehoux, président de la FQM.
La Fédération rappelle qu'il est primordial pour les régions de maintenir une agriculture forte et en croissance. Ce secteur économique génère des retombées vitales pour nos milieux, en plus d'assurer une occupation dynamique de nos territoires. Par ailleurs, ce secteur comporte une capacité de développement économique importante, notamment en 2e et 3e transformation.
« Le gouvernement du Canada doit maintenir le programme de gestion de l'offre dans son intégralité. La FQM demande au premier ministre Harper de ne pas signer une entente qui serait néfaste pour les milieux agricole et économique du Québec », poursuit M. Lehoux.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations médias, 418 651-3343, poste 263, Cell. 418 564-6224, [email protected]
Partager cet article