Entraînez les enfants dans la jungle cet été... au moyen d'un safari lecture
TD appuie l'alphabétisation des enfants grâce à son populaire club de lecture d'été annuel
MONTRÉAL, le 2 juin /CNW Telbec/ - Grâce au Club de lecture d'été TD, la lecture d'un livre à la lumière d'une lampe de poche sous la couverture en s'imaginant des lions, des tigres et des singes sera un moyen amusant pour les enfants d'améliorer leurs compétences en lecture. En effet, La Banque TD encourage les enfants à apprécier les joies de la lecture et, cet été, ils pourront explorer la jungle de leur imagination!
Le Club de lecture d'été TD, qui en est à sa quinzième année, a lancé aujourd'hui son programme pour 2010, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Toronto et Bibliothèque et Archives Canada. Les enfants des quatre coins du pays sont invités à mettre le cap sur la "destination jungle" et à partir à la découverte de terres exotiques et d'environnements tropicaux qui les inspireront, ainsi que leur famille, à lire davantage pendant les mois d'été. Le Club de lecture d'été TD est un programme amusant et gratuit, offert dans les bibliothèques locales et visant les enfants âgés de quatre à treize ans. Faire découvrir la passion de la lecture aux enfants assez tôt est un investissement qui dure toute une vie.
"Les statistiques révèlent que les enfants canadiens ne lisent pas suffisamment. Quatre enfants sur dix ont des capacités de lecture déficientes, explique Christine Marchildon, première vice-présidente, région du Québec, TD Canada Trust. Nous pouvons y remédier en encourageant plus d'enfants à lire en bas âge. Le Club de lecture d'été TD est une approche ludique et avenante pour aider les familles canadiennes à nourrir l'amour de la lecture pendant les mois d'été et les années à venir."
Le Club de lecture d'été TD est le plus important club de lecture du Canada. Cet été, les enfants des régions participantes peuvent se rendre à leur bibliothèque locale pour commencer à explorer... la jungle, quoi! Le thème de cette année, "Destination jungle", embarquera les enfants dans des aventures éducatives, stimulant leur imagination et leur faisant découvrir les safaris, les animaux sauvages et les terres lointaines. Une liste de lecture appropriée sera fournie pour chaque tranche d'âge, de sorte que les parents n'auront pas à se soucier de la sélection.
Plus de 500 000 enfants ont participé au programme l'an dernier
L'an dernier, plus de 500 000 enfants ont participé au programme, et près de 400 000 trousses de lecture gratuites ont été distribuées par les bibliothèques municipales et les succursales de TD Canada Trust, ce qui démontre la popularité du Club de lecture TD auprès des enfants. En 2009, plus de 1,9 million de livres ont été lus par des enfants partout au pays avant la rentrée scolaire de septembre.
"Nous espérons remporter un succès encore plus grand cette année, a déclaré Ken Setterington, intervenant en faveur des enfants et des jeunes pour des services de bibliothèque à la Bibliothèque publique de Toronto. Nous avons bien hâte d'encourager encore plus de jeunes à découvrir le plaisir de la lecture!"
À la suite du lancement d'aujourd'hui, les parents et les enfants intéressés à en apprendre davantage au sujet du Club de lecture d'été TD peuvent se rendre à leur bibliothèque locale ou dans une succursale de TD Canada Trust participante. Les familles peuvent également consulter en ligne le programme "Destination jungle" à l'adresse : http://www.td-club-td.ca/index-f.html. Les enfants seront ravis d'y découvrir les belles illustrations inspirantes créées par Stéphane Jorish, lauréat du prix du Gouverneur général. Les parents peuvent aussi consulter en ligne la liste des livres destinés à leurs enfants.
Selon Daniel Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada, "rien ne stimule plus l'imaginaire des enfants que la lecture. La lecture les transporte dans un monde magique, un monde auquel nous avons tous cru enfant et dont nous voulons retrouver le merveilleux, une fois devenu adultes."
Pour un complément d'information sur le Club de lecture d'été TD, consultez http://www.td-club-td.ca/index-f.html
Contribution à la collectivité de La Banque TD
La Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. Les priorités de La Banque TD à cet égard sont les suivantes : l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes afin de les aider à réaliser leur plein potentiel, et la protection et l'amélioration de l'environnement. La Banque TD vise à bâtir un avenir plus prospère et plus inclusif en incitant les employés, les clients et les partenaires à faire une différence ensemble en collaborant avec diverses collectivités dans le besoin. En 2009, La Banque TD a offert 37 millions de dollars à plus de 2 500 organisations partout au Canada. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site : http://www.td.com/francais/responsabilite/index.jsp.
Au sujet de la Bibliothèque municipale de Toronto
La Bibliothèque publique de Toronto est fière d'être à l'origine du Club de lecture d'été TD. Chaque année, plus de 17,5 millions de personnes se rendent dans l'une des 99 succursales de ce réseau de bibliothèques publiques le plus fréquenté au monde, et empruntent plus de 31 millions de documents.
Au sujet de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est de préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, d'être une source de savoir permanent accessible à tous, et de contribuer ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. BAC facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir et sert de mémoire permanente au gouvernement du Canada et à ses institutions.
Renseignements: ou pour obtenir une entrevue: Charles Durivage, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 227, [email protected]; Tara Sirinyan, Banque TD, (514) 385-2244, [email protected]
Partager cet article