Entre 2008 et 2012, au Québec, 43 travailleurs ont perdu la vie après voir été coincés ou écrasés par de l'équipement ou un objet - Décès d'un travailleur dans une sablière à Clarendon : la CSST identifie des lacunes dans la méthode de travail
GATINEAU, QC, le 27 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le 27 septembre 2013, Daniel Moore, journalier pour l'entreprise Ciment Campbell's Bay, perd la vie au travail dans une sablière située à Clarendon. Il a été écrasé par le godet d'une chargeuse, lors d'une manœuvre pour replacer la trémie, qui avait été entraînée par une dent du godet. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie une gestion déficiente du travail à l'égard de la méthode de déblocage de la grille de la trémie.
La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler aux employeurs et aux travailleurs l'importance d'une saine gestion de la santé et de la sécurité, notamment en ce qui concerne la planification des travaux. Rappelons qu'entre 2008 et 2012, au Québec, 43 travailleurs ont perdu la vie après avoir été coincés ou écrasés par de l'équipement ou un objet.
Coincé entre le godet de la chargeuse et la trémie
Le jour de l'accident, le travailleur s'affaire à retirer les roches bloquées dans la grille de la trémie, qui sert à séparer les roches et le gravier. Il est debout sur la grille et se prépare à retirer des roches qui sont demeurées coincées. La chargeuse, qui vient de déverser le contenu de son godet, recule. Une dent du godet reste coincée dans la grille de la trémie, qui est alors entraînée par la chargeuse. C'est en voulant redresser la trémie que l'opérateur de la chargeuse réoriente son godet de façon à l'appuyer sur la grille. Le travailleur, qui se tenait debout sur la grille, perd l'équilibre et se retrouve coincé entre le godet et la grille. Les services d'urgence sont appelés sur place et le décès du travailleur est constaté sur les lieux de l'accident.
Mieux identifier les dangers
L'enquête a permis à la CSST d'identifier deux causes pour expliquer l'accident. D'une part, les manœuvres de redressement de la trémie à l'aide de la chargeuse font perdre l'équilibre au travailleur qui est alors écrasé par le godet. D'autre part, la gestion de la santé et de la sécurité du travail à l'égard de la méthode de déblocage de la grille de la trémie est déficiente.
La CSST exige une méthode de travail sécuritaire pour le déblocage de la grille de la trémie
Le jour de l'accident, la CSST a ordonné l'arrêt des travaux d'alimentation et de déblocage de la grille de la trémie et l'arrêt des machines du procédé de tamisage et a exigé de l'employeur qu'il présente des modifications à la trémie et qu'il élabore une méthode de travail sécuritaire.
La CSST considère que l'employeur, Ciment Campbell's Bay, a agi de manière à compromettre la sécurité des travailleurs en utilisant une méthode de travail dangereuse pour assurer le déblocage de la grille de la trémie.
En conséquence, un constat d'infraction lui a été délivré. Pour ce type d'infractions, le montant de l'amende varie de 15 698 $ à 62 790 $ pour une première offense, et de 31 395 $ à 156 976 $ en cas de récidive.
Mesures de prévention
Pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise, la CSST informera les exploitants de carrières et de sablières des conclusions de cette enquête afin qu'ils mettent en place des mesures destinées à prévenir les contacts entre les machineries lourdes et les employés qui travaillent à proximité.
De plus, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de son partenariat avec la CSST, diffusera le rapport d'enquête dans les établissements de formation qui offrent les programmes d'études de conduite d'engins de chantier, de conduite de machinerie lourde en voirie forestière et de conduite d'engins de chantier nordique. L'objectif de cette démarche est de soutenir les établissements de formation et les enseignants dans leurs actions pédagogiques destinées à informer leurs étudiantes et étudiants sur les risques auxquels ils seront exposés une fois sur le marché du travail et sur les mesures de prévention qui s'y rattachent.
Pour en savoir plus sur le travail à proximité de la machinerie lourde, visitez le www.dangerconstruction.ca. Un résumé des meilleures méthodes de travail y est présenté.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 235 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004010.pdf.
Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droit, en format JPG, à l'adresse suivante : www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2014/PublishingImages/campbell_bay_ciment.jpg.
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
Suivez-nous sur les médias sociaux :
Facebook : www.facebook.com/lacsst
Twitter : www.twitter.com/lacsst
Source : |
Alain Trudel, communicateur régional CSST - Direction régionale de l'Outaouais Tél. : 819 778-8600, poste 8602, ou 1 800 668-4483 [email protected] |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Alain Trudel, communicateur régional
CSST - Direction régionale de l'Outaouais
Tél. : 819 778-8600, poste 8602, ou 1 800 668-4483
[email protected]
Partager cet article