Entre 2009 et 2013, au Québec, 13 travailleurs sont décédés après avoir subi des brûlures causées par la chaleur - Un travailleur décède lorsque son survêtement prend feu : la CSST identifie que le port de vêtements inflammables lors d'un travail à chaud permet aux flammes de se propager
QUÉBEC, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le 13 novembre 2013, Daniel Bouchard, un travailleur de l'entreprise Tourbières Pearl inc., située à L'Isle-aux-Coudres, perd la vie lorsque son survêtement prend feu pendant qu'il coupe des pièces de métal à l'aide d'accessoires d'oxycoupage. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie que le port de vêtements inflammables lors d'un travail à chaud permet aux flammes de se propager sur tout le corps du travailleur.
La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête et rappelle à tous les employeurs leur obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Pour ce faire, il est essentiel de bien repérer les dangers, d'en informer les travailleurs et de mettre en place des moyens pour les éliminer. Rappelons qu'entre 2009 et 2013, au Québec, 13 travailleurs sont décédés après avoir subi des brûlures causées par la chaleur.
Le survêtement prend feu
Le jour de l'accident, le travailleur se prépare à couper des pièces de métal. Il est seul à l'atelier mécanique. Il allume un chalumeau et commence à couper une pièce. Le travail génère du métal en fusion et des gerbes d'étincelles. Son survêtement prend alors en feu et les flammes se propagent à ses autres vêtements. Il se déplace dans l'atelier pour tenter d'éteindre les flammes et enlève des vêtements. Le travailleur est gravement brûlé. Il est transporté vers un centre hospitalier. Son décès survient deux jours plus tard.
Mieux identifier les dangers
L'enquête a permis à la CSST d'identifier deux causes pour expliquer l'accident. D'abord, le port de vêtements inflammables lors du travail à chaud permet aux flammes de se propager sur tout le corps du travailleur. De plus, les vêtements portés par le travailleur par-dessus le survêtement ont contribué à alimenter l'incendie et à amplifier la gravité de ses blessures. Enfin, la CSST a décelé des déficiences dans la gestion de la santé et de la sécurité du travail à chaud.
La CSST considère que l'entreprise Tourbières Pearl inc. a agi de manière à compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d'infraction lui a été délivré. Pour ce type d'infractions, le montant de l'amende varie de 15 698 $ à 62 790 $ pour une première offense, et de 31 396 $ à 154 976 $ en cas de récidive.
Moyens de prévention
Après une analyse poussée du problème, la CSST a mis en place un comité formé de représentants de la CSST, des associations sectorielles pour la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l'habillement (ASPHME) et Fabrication d'équipement de transport et de machines (ASFETM). Le comité a pour mandat d'étudier les meilleures stratégies pour la diffusion de l'information appropriée auprès des acteurs concernés (fabricants, distributeurs, buanderies industrielles, travailleurs et employeurs).
Dans le cadre de son partenariat avec la CSST visant l'intégration de la santé et de la sécurité du travail dans la formation professionnelle et technique, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport diffusera, à titre informatif et à des fins pédagogiques, le rapport d'enquête dans les établissements de formation qui offrent les programmes d'études en soudage-coupage.
De plus, la CSST rappelle l'importance d'établir des procédures sécuritaires de travail à chaud et d'assurer un contrôle visant le respect de ces procédures. Il est également primordial de fournir des équipements de protection qui ont les caractéristiques nécessaires à la protection du travailleur et de s'assurer que le vêtement sera utilisé selon les critères spécifiés par le fabricant.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 228 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004029.pdf.
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : www.facebook.com/lacsst
Twitter : www.twitter.com/lacsst
Source : |
CSST |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
CSST, Direction des communications et des relations publiques, Téléphone : 1 866 966-4705
Partager cet article