Entre 2009 et 2013, au Québec, 33 travailleurs sont décédés après avoir été frappés par un objet - Un jeune travailleur de la Ferme La Fougère perd la vie : la CSST dévoile les résultats de son enquête
SHERBROOKE, QC, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - le 9 juillet 2014, alors qu'il procède à la plantation d'un piquet à l'aide d'un godet accroché à l'avant d'un tracteur, un jeune travailleur de la Ferme La Fougère, à Compton, Jasmin Turgeon, est écrasé mortellement. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST cible des lacunes dans le choix de l'équipement pour procéder à la plantation de piquets.
La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler aux employeurs et aux travailleurs leur obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Rappelons qu'entre 2009 et 2013 au Québec, 33 travailleurs sont décédés après avoir été frappés par un objet.
Un jeune travailleur de 17 ans décède
Au moment de l'accident, deux travailleurs procèdent à l'installation d'une clôture afin de délimiter un champ. Pour planter le premier piquet, le jeune travailleur le place en position verticale à l'endroit désigné, en le tenant de ses mains. Pendant ce temps, son collègue demeure aux commandes du tracteur. Lorsque le piquet est en position, l'opérateur du tracteur place le godet au-dessus et commence à le descendre lentement en vue de l'appuyer sur le piquet. Dès que le godet touche le dessus du piquet, il se détache et bascule vers l'avant, écrasant le jeune travailleur contre le sol. L'opérateur du tracteur appelle les premiers secours. Le jeune travailleur est transporté à l'hôpital, où son décès est constaté peu après son arrivée.
Mieux reconnaître les dangers
L'enquête de la CSST a permis de retenir deux causes pour expliquer l'accident. D'abord, les goupilles de verrouillage du chargeur du tracteur sont partiellement engagées dans les œillets du godet, ce qui permet son détachement. Puis, un équipement inadéquat est utilisé pour planter le piquet, exposant ainsi le travailleur à un danger d'écrasement.
La CSST exige des méthodes sécuritaires de travail
À la suite de l'accident, la CSST a interdit à l'employeur de planter des piquets à l'aide du godet du tracteur et exigé l'utilisation d'une autre méthode de travail sécuritaire pour effectuer cette tâche.
Mesures de prévention
Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST informera l'Union des producteurs agricoles et l'Association canadienne de sécurité agricole des conclusions de l'enquête.
La CSST rappelle également l'importance de la formation et de la supervision pour les jeunes travailleurs de 24 ans et moins, et ce, même lorsqu'il s'agit d'emplois de courte durée. En moyenne, depuis cinq ans, 32 jeunes se blessent au travail chaque jour. En raison de leur manque d'expérience, de formation et de supervision, ainsi que du cumul de contraintes, d'horaires irréguliers ou de l'exécution de tâches répétitives, ceux-ci sont particulièrement à risque de subir un accident du travail. Pour plus d'information sur la prévention des accidents du travail chez les jeunes, visitez le site Web www.jeunesautravail.com.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 228 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004036.pdf.
Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droits, en format JPG, à l'adresse suivante :
http://www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2014/Pages/10_decembre_sherbrooke.aspx
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
Suivez-nous sur les médias sociaux :
Facebook : www.facebook.com/lacsst
Twitter : www.twitter.com/lacsst
Source : |
Julie Fournier, communicatrice régionale |
CSST - Direction régionale de l'Estrie |
|
Tél. : 819 821-5000, poste 5041, ou 1 800 668-3090 |
|
Cell. : 819 820-6928 |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Julie Fournier, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de l'Estrie, Tél. : 819 821-5000, poste 5041, ou 1 800 668-3090, Cell. : 819 820-6928, [email protected]
Partager cet article