Entre 2009 et 2013, au Québec, 55 travailleurs sont décédés à la suite d'une chute de hauteur - Décès d'un installateur d'enseignes à Gatineau : la CSST identifie des lacunes dans la planification des travaux à l'égard de l'aménagement du poste de travail
GATINEAU, QC, le 8 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le 25 avril 2014, Étienne Moreau, superviseur enseignes et lettres pour l'entreprise Impression Charles, perd la vie au travail en procédant à l'installation d'une enseigne à un commerce de Gatineau. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie une gestion du travail déficiente à l'égard de l'aménagement du poste de travail utilisé pour fixer l'enseigne à la devanture du commerce.
La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler aux employeurs et aux travailleurs l'importance d'une saine gestion de la santé et de la sécurité, notamment en ce qui concerne la planification des travaux. Rappelons qu'entre 2009 et 2013, au Québec, 55 travailleurs sont décédés à la suite d'une chute de hauteur.
Une chute qui s'avère fatale
Le jour de l'accident, M. Moreau se déplace à l'intérieur d'une structure qui ressemble à un corridor. L'espace est situé entièrement au-dessus du vide, dans la façade du bâtiment. M. Moreau compte y fixer des ancrages destinés à maintenir une enseigne en place. Alors qu'il progresse à l'intérieur de la structure, il perd soudainement l'équilibre, passe au travers du soffite et fait une chute de 3 mètres, atterrissant tête première sur le sol. Il est transporté à l'hôpital, où il succombe à ses blessures deux semaines plus tard.
Mieux repérer les dangers
L'enquête a permis à la CSST d'établir deux causes pour expliquer l'accident. D'une part, le superviseur a perdu l'équilibre en se déplaçant vers la façade du bâtiment et passé au travers du soffite. D'autre part, la gestion de la santé et de la sécurité du travail est déficiente à l'égard de l'aménagement du poste de travail.
La CSST exige une méthode de travail sécuritaire pour la pose de l'enseigne
Le jour de l'accident, la CSST a ordonné l'arrêt des travaux d'installation de l'enseigne et a exigé de l'employeur qu'il présente une méthode d'installation sécuritaire.
La CSST considère que l'employeur, Impression Charles, a agi de manière à compromettre la sécurité des travailleurs en utilisant une méthode de travail dangereuse pour l'installation d'une enseigne. En conséquence, un constat d'infraction lui a été émis. Pour ce type d'infractions, le montant de l'amende varie de 15 839 $ à 63 355 $ pour une première infraction, et de 31 678 $ à 158 389 $ en cas de récidive.
Mesures de prévention
Pour éviter la répétition d'un tel accident, la CSST a exigé de l'employeur qu'il adopte une méthode de travail sécuritaire. Les travaux de parachèvement de l'installation de l'enseigne ont pu reprendre après que l'employeur a soumis une méthode de travail sécuritaire basée sur l'utilisation d'autres accessoires de manière à fournir un plancher solide et un environnement stable aux travailleurs.
De plus, la CSST demandera à l'Association Québécoise de l'Industrie de l'Enseigne d'informer ses membres des conclusions de cette enquête.
Pour en savoir plus sur les chutes de hauteur, visitez le www.dangerconstruction.ca. Un résumé des meilleures méthodes de travail pour les éviter y est présenté.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 228 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004027.pdf.
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
Suivez-nous sur les médias sociaux :
Facebook : www.facebook.com/lacsst
Twitter : www.twitter.com/lacsst
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Alain Trudel, communicateur régional, CSST - Direction régionale de l'Outaouais, Tél. : 819 778-8600, poste 8602, ou 1 800 668-4483, [email protected]
Partager cet article