Entre 2009 et 2013, au Québec, 8 travailleurs sont décédés après avoir été exposés à un feu non intentionnel ou non contrôlé - Explosion chez Les Produits Chimiques Aldex Cie ltée : la CSST dévoile les conclusions de son enquête
Granby, QC, 12 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le 30 octobre 2013, à Granby, une explosion survient dans l'usine des Produits Chimiques Aldex Cie ltée. Heureusement, aucun travailleur n'est blessé. Toutefois, l'incendie qui s'ensuit mène à la destruction complète du bâtiment. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie la conception de la salle d'urgence, qui rend dangereux l'entreposage d'un mélange en réaction de polymérisation, lequel génère des vapeurs inflammables.
La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler aux employeurs et aux travailleurs l'importance de repérer les risques liés à l'utilisation et à l'entreposage de liquides inflammables dans leur milieu de travail et de mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler. Rappelons qu'entre 2009 et 2013, au Québec, 8 travailleurs sont décédés après avoir été exposés à un feu non intentionnel ou non contrôlé.
Des vapeurs inflammables s'accumulent dans la salle d'urgence
Le jour de l'accident, vers 15 h 30, l'employeur interrompt la production d'un mélange en réaction de polymérisation à la suite d'un contrôle de qualité. À ce moment, le mélange contenu dans un réacteur de polymérisation est rejeté dans des barils disposés dans une salle adjacente, nommée « salle d'urgence ». Comme le mélange en réaction de polymérisation génère des vapeurs inflammables, celles-ci s'accumulent alors dans la salle d'urgence.
Vers 16 h 45, alors que personne n'est présent dans la salle d'urgence, une explosion survient. L'ensemble des occupants évacue l'usine et aucun travailleur n'est blessé. L'incendie qui s'ensuit mène à la destruction complète du bâtiment.
Mieux reconnaître les dangers
L'enquête de la CSST a permis de retenir trois causes pour expliquer l'accident. D'abord, une source d'ignition a provoqué l'allumage et l'explosion des vapeurs inflammables présentes dans la salle d'urgence. Ensuite, la conception de la salle d'urgence rend dangereux l'entreposage d'un mélange en réaction de polymérisation, lequel génère des vapeurs inflammables. Finalement, la gestion de la santé et de la sécurité du travail liée au projet de conception de la salle d'urgence est déficiente.
La CSST exige des attestations pour autoriser l'accès aux restes du bâtiment
À la suite de l'accident, la CSST a interdit l'accès aux restes du bâtiment afin d'assurer la sécurité des travailleurs lors des opérations de récupération de matières dangereuses et de démolition du bâtiment. L'accès aux restes du bâtiment a été autorisé en fonction des attestations d'ingénieurs fournies et de l'avancement des travaux de démolition.
Dans le cadre des opérations de récupération de matières dangereuses, la CSST a également interdit le travail en espace clos dans divers réservoirs de produits chimiques. La CSST a exigé de l'employeur l'élaboration de procédures de travail sécuritaires en espaces clos pour lever cette décision.
Un constat a été délivré à l'employeur
La CSST considère que l'employeur, Les Produits Chimiques Aldex Cie ltée, a agi de manière à compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d'infraction lui a été délivré. Pour ce type d'infractions, le montant de l'amende varie de 15 698 $ à 62 790 $ pour une première offense, et de 31 395 $ à 156 976 $ en cas de récidive.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 228 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004031.pdf.
Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droits, en format JPG, à l'adresse suivante :
http://www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2014/publishingimages/aldex.jpg
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
Suivez-nous sur les médias sociaux :
Facebook : www.facebook.com/lacsst
Twitter : www.twitter.com/lacsst
Source : |
Nicole Roy, communicatrice régionale |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Source : Nicole Roy, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de la Yamaska, Tél. : 450 771-3900, poste 3960, ou 1 800 668-2465, Cell. : 450 778-4495, [email protected]
Partager cet article