MONTRÉAL, le 1er avril 2022 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur l'indexation annuelle des tarifs d'électricité d'Hydro-Québec en vertu de la Loi visant à simplifier le processus d'établissement des tarifs de distribution d'électricité.
Comme nous l'avons annoncé en octobre dernier, les tarifs des clients résidentiels et d'affaires augmentent de 2,6 % au 1er avril 2022. Cette hausse correspond à la variation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) au Québec entre le 30 septembre 2020 et le 30 septembre 2021, exclusion faite des boissons alcoolisées, des produits du tabac et du cannabis récréatif. Rappelons qu'au cours des 50 dernières années, les tarifs d'électricité d'Hydro-Québec, qui comptent parmi les plus bas de l'Amérique du Nord, ont connu une évolution similaire à celle de l'IPC.
Pour les clients résidentiels, l'impact mensuel de l'augmentation de 2,6 % à compter du 1er avril 2022 sera de 1,92 $ par mois pour un logement de 5 ½ pièces, de 3,60 $ par mois pour une petite maison de 111 m2, de 4,77 $ par mois pour une maison moyenne de 158 m2 et de 5,88 $ par mois pour une grande maison de 207 m2.
La hausse applicable aux clients industriels de grande puissance (tarif L) est établie à 1,7 %. Elle résulte du produit du taux de 0,65, autorisé dans une récente décision de la Régie de l'énergie, et du facteur d'indexation générale de 2,6 % afin d'assurer le maintien de la compétitivité du tarif L.
Adoptée en décembre 2019 par l'Assemblée nationale du Québec, la Loi visant à simplifier le processus d'établissement des tarifs de distribution d'électricité prévoyait un gel des tarifs en 2020, puis une augmentation en fonction de l'inflation jusqu'à l'établissement de nouveaux tarifs fondés sur le coût du service par la Régie de l'énergie en 2025, et aux cinq ans par la suite. Pour les années où la Régie n'interviendra pas, le gouvernement du Québec a récemment annoncé son intention de baliser les modalités d'ajustement afin d'éviter les chocs tarifaires.
Il est à noter qu'Hydro-Québec maintient la suspension des frais d'administration pour factures impayées qu'elle a instaurée en raison de la crise sanitaire, à condition qu'une entente de paiement ait été conclue. Les clients en difficulté de paiement peuvent conclure une telle entente en tout temps sur notre site Web ou encore en appelant les Services à la clientèle au 1 888 385-7252 durant les heures d'ouverture.
SOURCE Hydro-Québec
Hydro-Québec, Relations avec les médias, Tél. : 514 289-5005
Partager cet article