Entrée en vigueur de la légalisation du cannabis - La Ville de Montréal appliquera les dispositions de la Loi encadrant le cannabis
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif10 oct, 2018, 11:45 ET
MONTRÉAL, le 10 oct. 2018 /CNW Telbec/ - En prévision de l'entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, le 17 octobre prochain, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réitéré aujourd'hui la volonté municipale d'appliquer sur le territoire montréalais les dispositions actuelles de la loi provinciale quant à la consommation dans l'espace public.
Conformément à la loi provinciale, il sera ainsi interdit de consommer du cannabis dans les lieux où la consommation du tabac est interdite ainsi que dans d'autres lieux spécifiques comme les abribus et les aires extérieures utilisées pour l'attente d'un moyen de transport collectif et les terrains d'un établissement d'enseignement postsecondaire.
Une réflexion de longue haleine
La Ville de Montréal a mis sur pied un comité d'experts indépendants afin de l'appuyer dans sa réflexion sur l'encadrement à privilégier sur son territoire. Dans le choix d'appliquer la loi provinciale, de nombreux facteurs ont été pris en compte notamment le nombre élevé de locataires (60% de la population montréalais) et la volonté d'offrir un traitement équitable envers tous les citoyens. La position de l'Administration montréalaise de se conformer aux dispositions actuelles de la loi est aussi partagée par la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et les membres du comité d'experts.
« Nous avons fait le choix d'une approche responsable, qui s'inscrit dans un esprit de respect de la loi, mais aussi dans une perspective de prévention et de réduction des méfaits. C'est notamment pour cette raison que nous avons fait le choix - réfléchi - de nous en tenir au cadre légal provincial existant, que nous avons contribué à définir », explique la mairesse de Montréal.
« Pour la consommation de cannabis, les lieux d'interdiction devraient en effet être les mêmes que ceux déjà prévus par la loi sur le tabac et ceux identifiés spécifiquement par la loi sur le cannabis. L'interdiction dans tous les lieux publics extérieurs risque de confiner les consommateurs dans les lieux privés intérieurs où la concentration de fumée secondaire pourrait avoir des effets néfastes sur la santé des occupants. D'un point de vue de santé publique, c'est préoccupant », commente la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal.
« C'est sur la base de nos réflexions qui tiennent compte à la fois des objectifs de santé publique et de la réalité montréalaise que nous avons pris cette décision. Les villes du Québec et de partout au pays vont s'adapter à cette nouvelle réalité et aux cadres législatifs, tant fédéral que provincial, qui sont appelés à évoluer », précise Robert Beaudry, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique et commercial, et des relations gouvernementales.
« La Ville veut aussi continuer à travailler en étroite collaboration avec le comité d'experts, la Direction régionale de santé publique, le SPVM et le milieu communautaire sur le plan de la prévention et de la promotion des saines habitudes de vie. Notre action ciblera particulièrement les jeunes de 12-18 ans et les personnes vulnérables. J'invite par ailleurs les consommateurs de cannabis à respecter les règles en place et à faire preuve de civisme, dans une perspective de cohabitation harmonieuse avec les non-consommateurs », conclut Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs.
La Ville a aussi revu sa directive interne sur l'usage d'alcool, de drogues et de médicaments pour rappelant à l'ensemble de ses employés leurs obligations à cet égard. Ces derniers seront d'ailleurs formés et sensibilisés à cet effet, et ce, dès maintenant.
Pour plus de renseignements :
Encadrementcannabis.gouv.qc.ca
ville.montreal.qc.ca/cannabis
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013; Affaires publiques, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, 514-376-3748, [email protected]
Partager cet article