Entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel - Des pouvoirs élargis pour les municipalités
MONTRÉAL, le 22 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel annoncée vendredi dernier par le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto. Ayant participé aux travaux parlementaires qui ont mené à son élaboration, l'UMQ se réjouit des dispositions de la loi élargissant les pouvoirs des municipalités afin qu'elles puissent protéger, de manière volontaire, les mêmes types de biens patrimoniaux que le ministre.
« Bon nombre de municipalités s'engagent depuis plusieurs années déjà dans des actions pour protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel, qui constitue une part importante des identités locales. Nous avons confiance que cette consolidation des pouvoirs des instances gouvernementales et municipales permettra une protection accrue et une valorisation élargie du patrimoine culturel québécois », a déclaré monsieur Éric Forest, président de l'UMQ et maire de Rimouski.
L'UMQ accueille aussi favorablement la création d'un cinquième volet au Fonds du patrimoine culturel. Celui-ci permettra aux municipalités d'obtenir du soutien financier pour la réalisation d'études et d'activités de diffusion, d'inventaires et de projets de mise en valeur. « Les municipalités doivent avoir accès à des ressources adéquates pour les aider à protéger notre patrimoine. Le cinquième volet du Fonds du patrimoine culturel est un pas dans la bonne direction afin de soutenir les municipalités désireuses d'en faire davantage en ce domaine », a ajouté monsieur Michel Larouche, président de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l'UMQ.
L'UMQ invite d'ailleurs ses membres à utiliser les outils mis à leur disposition, dont le Guide pratique destiné aux municipalités, qui sont disponibles sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications à l'adresse www.mcc.gouv.qc.ca.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
François Sormany
Directeur des communications et du marketing
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article