Entrée en vigueur de la nouvelle règlementation sur la garde d'animaux en captivité
QUÉBEC, le 22 août 2018 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce l'entrée en vigueur du nouveau Règlement sur les animaux en captivité ainsi que du nouveau Règlement sur les permis de garde d'animaux en captivité le 6 septembre prochain. Ces règlements s'appliquent autant à la garde d'espèces indigènes (grenouilles vertes, ratons laveurs, etc.) qu'à la garde d'espèces exotiques (perroquets, pythons, tigres, etc.).
Le nouveau Règlement sur les animaux en captivité est mieux adapté aux enjeux actuels notamment, la santé et la sécurité du public et le bien-être de l'animal. De plus, ce règlement consiste à regrouper et à préciser les conditions de capture, d'importation, de garde en captivité et de vente des animaux. Les nouvelles mesures facilitent son application.
Parmi les mesures qui entrent en vigueur, plusieurs éléments ont été revus ou ajoutés, dont :
- la révision de la liste des espèces dont la garde nécessite un permis;
- l'identification des espèces dont la garde en captivité pose un risque plus élevé pour la sécurité du public, et l'introduction de normes de garde spécifiques à celles-ci;
- la mise en place de nouvelles exigences lorsque des animaux sont mis en contact avec le public dans les jardins zoologiques;
- l'ajout de normes précises sur l'aménagement et les dimensions minimales des cages ou des enclos afin d'assurer la santé et le bien‑être des animaux.
En plus d'être plus précise et plus claire, cette réforme réglementaire permettra une meilleure protection des animaux et assurera une plus grande sécurité des installations où des animaux potentiellement dangereux sont gardés. Elle permettra également de mieux prévenir l'introduction d'espèces exotiques envahissantes et de maladies au Québec.
Des mesures transitoires sont prévues pour limiter l'incidence financière sur les propriétaires d'animaux, notamment les éleveurs de sangliers et les jardins zoologiques.
Pour obtenir plus de détails sur les règles en vigueur, consultez la section concernant la garde d'animaux en captivité sur le site Web du Ministère à l'adresse https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/captivite/
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Sylvain Carrier |
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Partager cet article