Entreprendre la journée avec un petit-déjeuner chaud composé de super grains est une des méthodes utilisées par les Canadiens pour combattre le froid English
Un nouveau sondage commandé par la marque Quaker® révèle qu'une majorité de Canadiens (52 %) consomment un petit-déjeuner chaud durant les mois d'hiver
MISSISSAUGA, ON, le 31 janv. 2012 /CNW/ - Un petit-déjeuner chaud, délicieux et nutritif, composé de super grains comme le gruau Quaker, peut aider toute la famille à démarrer la journée du bon pied, en particulier durant la période la plus froide de l'année. En fait, selon un nouveau sondage rendu public aujourd'hui par la marque Quaker, plus de la moitié des répondants préfèrent un petit-déjeuner chaud à un petit-déjeuner froid durant les mois d'hiver.
Le nouveau sondage de Quaker sur les habitudes hivernales des Canadiens, effectué par Ipsos Reid, a découvert que l'alimentation constitue un choix important pour un grand nombre de Canadiens en hiver. Un quart des Canadiens (27 %) changent leurs habitudes alimentaires au cours de l'hiver et mangent des aliments chauds et nourrissants plus souvent pour les aider à composer avec le temps froid.
Pourquoi les Canadiens devraient déjeuner tous les jours
Les spécialistes du petit-déjeuner de la marque Quaker recommandent de démarrer régulièrement la journée en prenant un petit-déjeuner nutritif, et non seulement par temps froid. Cette recommandation appuie celle de Santé Canada, qui encourage les Canadiens à prendre un petit-déjeuner tous les jours1. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont découvert une grande quantité de bienfaits liés à la consommation du petit-déjeuner. Une analyse scientifique de 47 études s'est penchée sur le lien entre la consommation du petit-déjeuner et la suffisance nutritionnelle, le poids corporel et le rendement scolaire chez les enfants et adolescents. L'étude a montré que le fait de prendre un petit-déjeuner, plutôt que de le sauter, est associé à un meilleur profil nutritionnel et à une probabilité moins élevée de faire de l'embonpoint, et pourrait améliorer les fonctions liées à la mémoire, les notes aux examens et la fréquentation scolaire2.
Pourquoi le gruau constitue un choix nutritif
Chez Quaker, nous appelons « super grain » le gruau Quaker fait avec de l'avoine canadienne à 100 %, car il contient beaucoup de qualités nutritives. L'avoine fournit l'énergie dont vous avez besoin pour aller de l'avant et des fibres pour vous rassasier et pour contribuer à réduire le cholestérol. Des études ont montré que les gens qui sautent le petit-déjeuner sont plus susceptibles de faire de l'embonpoint. On a découvert que les gens qui démarrent la journée avec un bol de gruau éprouvent une plus grande sensation de satiété que ceux qui mangent d'autres types de grains entiers3. L'avoine constitue une bonne source de fibres, notamment des fibres solubles et insolubles. Santé Canada a approuvé l'allégation selon laquelle les fibres d'avoine jouent un rôle bénéfique dans la réduction du cholestérol. L'allégation santé suivante est affichée sur les emballages de gruau Quaker : « Les fibres d'avoine contribuent à réduire le cholestérol, un facteur de risque de la maladie du cœur. Un sachet (33 à 46 g) de Gruau instantané Quaker fournit de 30 à 40 % de la quantité quotidienne de fibres dont l'efficacité est démontrée lorsqu'il s'agit de contribuer à réduire le cholestérol4. »
Février est le Mois de la santé cardiovasculaire
Le Mois de la santé cardiovasculaire est l'occasion rêvée d'envisager des changements à vos habitudes alimentaires et d'encourager vos proches à apporter eux aussi des modifications bonnes pour la santé. Les Canadiens peuvent intégrer des aliments chauds et nourrissants comme le gruau Quaker à leur alimentation chaque jour en ajoutant diverses garnitures à leur bol de gruau Quaker original. La polyvalence du gruau utilisé en tant que principal ingrédient au petit-déjeuner permet un grand nombre de combinaisons uniques de saveurs.
Essayez cette recette de gruau ou visitez le www.quakeroats.ca pour trouver d'autres délicieuses recettes.
GRUAU CHAUD ET NUTRITIF AUX BISCUITS QUAKER
Recette provenant des cuisines de Quaker Canada
Rendement : Quatre portions
Ingrédients
4 sachets | de Gruau instantané Quaker aux brisures de chocolat |
1 tasse (250 mL) | d'amandes ou d'autres noix au choix, hachées |
1 tasse (250 mL) | de raisins secs |
1/2 tasse (125 mL) | de céréales Croque Nature de Quaker |
1 c. à thé (5 mL) | de cannelle |
Méthode
Hacher à l'avance les amandes ou autres noix. Préparer le gruau Quaker en suivant le mode d'emploi. Saupoudrer de cannelle. Garnir de noix hachées, de raisins secs et de céréales Croque Nature de Quaker.
Produit en vedette
Le nouveau Gruau instantané Quaker aux brisures de chocolat a 140 calories par portion ainsi que 2 grammes de fibres et 4 grammes de protéines. Il fournit une excellente source de thiamine et de fer ainsi qu'une source de vitamine B6, de folate et de niacine.
Autres faits saillants du sondage
Le sondage de Quaker sur les habitudes hivernales des Canadiens a révélé d'autres comportements et attitudes envers la saison froide.
Voici les quatre méthodes préférées des Canadiens pour rester bien au chaud lorsque le mercure est en baisse :
- dix-sept pour cent ont affirmé opter plus souvent pour des aliments chauds et réconfortants;
- dix-neuf pour cent s'assoient au coin du feu avec un être cher;
- vingt-et-un pour cent indiquent qu'ils hibernent sous les couvertures;
- vingt-sept pour cent montent le thermostat et demeurent à l'intérieur.
Nous sommes robustes… mais certains d'entre nous préfèrent un climat plus doux :
- près de la moitié (49 %) des Canadiens révèlent qu'ils peuvent supporter le temps froid et neigeux seulement pour de brèves périodes de temps;
- environ un quart des Canadiens (23 %) affirment aimer le froid;
- vingt-sept pour cent des Ontariens et 30 % des Québécois confessent qu'ils détestent l'hiver et préféreraient se retrouver sur une plage des Caraïbes;
- quarante-et-un pour cent des Canadiens avouent qu'ils préféreraient faire n'importe quoi plutôt que de se retrouver à l'extérieur à -30 degrés Celsius.
Nous nous plaignons toutefois quand il fait un froid de canard :
- soixante-et-un pour cent des Canadiens se plaignent le plus souvent des conditions météorologiques quand il fait très froid.
Méthodologie du sondage
Du 3 au 9 janvier 2012, un sondage en ligne a été effectué auprès d'un échantillon de 1 021 Canadiens par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid. L'échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif.
Les résultats d'un sondage ayant un échantillon probabiliste non pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100 % auraient une marge d'erreur estimée de ± 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.
À propos d'Ipsos-Reid
Ipsos-Reid est le leader canadien en information commerciale et le principal fournisseur de sondages d'opinion au pays. Présent dans huit villes, Ipsos-Reid emploie plus de 300 professionnels et agents de collecte de données au Canada. La société possède le réseau de centres d'appels le plus étendu du Canada et a accès au plus vaste groupe prérecruté de ménages et d'internautes. Les bureaux d'enquête de marché et d'affaires publiques d'Ipsos-Reid peuvent compter sur les solides connaissances spécialisées de ses consultants pour offrir un ensemble d'outils de recherche de premier plan au Canada, notamment l'Ipsos Trend Report, principale source d'opinion publique au pays, qui permet à la clientèle d'avoir accès à des renseignements utiles et pertinents. Ipsos-Reid fait partie d'Ipsos, l'un des principaux groupes mondiaux d'études marketing par enquêtes. Pour plus d'information, visitez le site Web www.ipsos.ca.
À propos de la marque Quaker au Canada
La marque Quaker offre des grains entiers grâce à sa gamme nutritive de produits populaires allant du gruau aux céréales en passant par les barres-collations et les collations de riz à grains entiers. La gamme comprend, entre autres, le Gruau instantané Quaker, le Gruau Quaker Rapide, les céréales Squares à l'avoine de Quaker et les produits Crispy Minis de Quaker.
Pour de plus amples informations, visitez le site www.quakeroats.ca ou la page Facebook de la marque Quaker à www.facebook.com/quakercanada ou à www.facebook.com/quakerquebec. Quaker est l'une des marques phares de PepsiCo Canada.
À propos de PepsiCo Canada
PepsiCo Canada est divisée en deux entités commerciales. La division PepsiCo Canada Aliments comprend Frito Lay Canada et les aliments et collations Quaker. La division PepsiCo Canada Breuvages comprend Pepsi-Cola Canada, Gatorade et Tropicana. Pour obtenir plus d'information, visitez le www.pepsico.ca.
À propos de PepsiCo
PepsiCo possède le plus important portefeuille de marques milliardaires d'aliments et de boissons au monde, dont 19 différentes gammes de produits générant chacune plus d'un milliard de dollars de ventes au détail par année. Nos principales divisions - Quaker, Tropicana, Gatorade, Frito-Lay et Pepsi Cola - fabriquent également des centaines d'autres marques d'aliments et de boissons à la fois nutritifs et délicieux reconnues partout dans le monde. PepsiCo génère des revenus nets d'environ 60 milliards de dollars et emploie des gens qui partagent son engagement unique à l'égard de la croissance durable : engagement qui se traduit par des investissements dans un avenir plus sain pour les gens et notre planète et qui, nous le croyons, se traduira également par un avenir plus prospère pour PepsiCo. Cet engagement, appelé Donner un sens à la performance, est la promesse de PepsiCo d'offrir un large éventail d'aliments et de boissons qui répondent aux besoins des cultures locales, de trouver des façons novatrices pour diminuer son empreinte écologique en réduisant sa consommation d'eau et d'électricité ainsi que le volume de ses emballages, d'offrir à ses employés un environnement de travail exceptionnel ainsi que de respecter et soutenir les communautés locales au sein desquelles elle exerce ses activités, en plus d'y investir. Pour obtenir plus d'information, visitez le www.pepsico.com.
Références
1. | Santé Canada, Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Sur Internet : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/food-guide-aliment/view_eatwell_vue_bienmang-fra.pdf. |
2. | Rampersaud, G.C. et al. Breakfast habits, nutritional status, body weight and academic performance in children. J Am Diet Assoc 105:743-760 2005. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15883552 |
3. | S.E. Holt, J.C. Brand Miller et E. Farmakalidis, « A satiety index of common foods », Eur J Clin Nutr, vol. 49 (1995), p. 675-690. |
4. | Allégation de Santé Canada. Sur Internet : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/claims-reclam/assess-evalu/oat-avoine-fra.php. |
CONTACTS AVEC LES MÉDIAS :
Anne Bourgoin
DDMG Communications
514-991-6637
[email protected]
Partager cet article