Entreprendre Montréal - La Ville de Montréal investit 80 000 $ afin de soutenir l'entrepreneuriat
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif10 oct, 2018, 17:46 ET
MONTRÉAL, le 10 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du plan d'action en entrepreneuriat Entreprendre Montréal de la Stratégie de développement économique 2018-2022 «Accélérer Montréal», les élus du comité exécutif ont annoncé un soutien financier total de 80 000 $ à deux organismes à but non lucratif travaillant à la promotion et au soutien de l'entrepreneuriat, soit la Coopérative de solidarité Temps libre et OuiPartage Québec. Grâce à cette subvention, les organismes récipiendaire pourront contribuer à stimuler la création d'entreprises, à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises, à augmenter le taux de survie des entreprises et à soutenir la relève.
« Les projets qui ont été retenus explorent, chacun à leur manière, les possibilités offertes par les nouvelles approches de prototypage de manière créative, que ce soit par l'expérimentation in situ, l'innovation ouverte et collaborative ou la création d'espaces mixtes pour les entrepreneurs et le public, et contribuent à inscrire Montréal dans les nouvelles tendances du développement entrepreneurial. Je suis fier de voir ce type d'initiative se développer ici et que la Ville de Montréal contribue à les propulser encore plus loin », a mentionné Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial, et des relations gouvernementales.
Dix-neuf candidatures ont été reçues à la suite de l'appel de projet lancé en juin 2018. Les projets devaient s'arrimer à un des volets suivants : sensibiliser, accompagner et stimuler l'entrepreneuriat auprès des cibles prioritaires (entrepreneurs issus de la diversité, femmes, jeunes et écosystème start up), propulser les PME : accélérer la commercialisation, faciliter les maillages, encourager et accompagner le repreneuriat, et renforcer les compétences des entrepreneurs.
Le projet Temps libre Mile End : vers un lieu de ressources et prototypage de la Coopérative de solidarité Temps libre bénéficiera ainsi d'un soutien non-récurrent de 50 000 $ afin de stimuler la création d'entreprises et de soutenir leur croissance en se positionnant comme un lieu de ressources, de facilitation, de prototypage et d'apprentissage entre pairs. Pour ce faire, l'organisation propose, entre autres, d'aménager son espace public pour devenir un lieu de prototypage, de démonstration et de première commercialisation des produits, de développer sa programmation afin de renforcer le volet entrepreneurial et de tisser les liens avec le volet social, communautaire et culturel, et de faciliter l'apprentissage entre pairs et les échanges de pratiques.
Le festival Eco2Fest de l'organisme OuiPartage Québec pourra quant à lui compter sur une enveloppe de 30 000 $. Cet événement d'une durée de 22 jours repose sur trois piliers : un "bootcamp entrepreneurial" pour soutenir la réalisation de prototypes grâce à l'innovation collaborative, des activités ouvertes aux entrepreneurs et aux citoyens pour réfléchir aux défis majeurs de l'économie collaborative, et le lancement d'une plateforme en ligne de communauté de pratiques sur l'innovation ouverte manufacturière francophone.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
Partager cet article