- Pour la première fois à Montréal : Pascal Finette, conférencier, entrepreneur et futuriste de la Singularity University de Californie, et fondateur de Radical Venture : « The future is now. Pour survivre, il ne suffit pas de savoir que cela viendra. Il faut aussi savoir l'imaginer. »
MONTRÉAL, le 6 mai 2019 /CNW Telbec/ - À Montréal aujourd'hui, l'École d'entrepreneurship de Beauce (EEB) rassemble 400 personnes - ses gradués, ses partenaires et le monde des affaires - autour de grands conférenciers pour sa Grande Journée tournée vers l'avenir des entreprises et des industries. Pour inspirer audace et sens du risque aux entrepreneurs québécois, EEB accueille notamment un entrepreneur et futuriste de renommée internationale passé maître dans l'art de voir l'avenir de la technologie exponentielle, d'identifier les nouvelles opportunités et de développer des stratégie d'affaires perturbatrices qui seront gagnantes : Pascal Finette.
Économie 4.0 - Serons-nous perdants ou gagnants face à l'évolution grand V ?
« Pascal Finette nous vient de la Singularity University, en Californie. Il a pour mandat de nous plonger dans la course vers l'économie du 4.0, dans un futur inspirant et fascinant, où intelligence artificielle, robotique, biologie de synthèse et autres domaines exponentiels présentent la solution aux plus grands défis de l'humanité. D'autres conférenciers seront également de la partie pour adresser la vélocité du changement vécue par les entrepreneurs sur tous les fronts - politique, social, environnement, affaires - ainsi que l'incertitude qui en découle mais aussi les opportunités à saisir. Par cette journée, riche en inspiration, EEB veut amener les entrepreneurs à sortir de leur zone de confort, à voir les signaux de transformation, à élargir leur vision et à anticiper les changements… et, qui sait, trouver l'étincelle qu'il faut pour oser, risquer le passage à l'action, saisir des occasions qu'ils n'auraient pas vues auparavant, » précise Martin Deschênes, président de EEB, et vice-président du Groupe Deschênes.
Le prochain « Airnb » de votre industrie ?
Parmi les autres conférenciers présents, signalons Estelle Métayer, présidente de Competia, qui viendra stimuler les entrepreneurs à identifier les tendances émergentes et voir l'opportunité quand elle se présente.
Challenge numérique et leadership de demain
Claude Guay, directeur général des services d'affaires mondiaux de IBM Canada, viendra challenger les entrepreneurs sur les transformations technologiques, l'intelligence artificielle, le blockchain qui seront autant d'outils de l'ère cognitive avec lesquels il faut compter. Grégory Charles viendra traiter de la mort d'une industrie et la naissance d'une nouvelle : celle de la musique et l'impact de l'arrivée numérique. Salwa Salek, directrice principale de Développement Desjardins, questionnera le leadership de demain dans le monde organisationnel.
L'impact de l'École d'entrepreneurship de Beauce (EEB) depuis 2010
EEB a un impact mesurable, positif et pérenne sur ses entrepreneurs gradués et leurs entreprises, contribuant ainsi au développement économique du Québec.
- Croissance : + 32 % de croissance annuelle moyenne chez les entrepreneurs gradués EEB (comparé à 4 à 6 % des entreprises au Québec qui se trouvent dans une phase de forte croissance de 20 % et plus pendant au moins 3 ans)
- Taux de survie après 8 ans des nouvelles entreprises est nettement supérieur chez les gradués d'EEB : 94 % des fondateurs d'entreprises gradués EEB comparativement à 24 % au Québec
- Gouvernance - 52 % des entrepreneurs gradués ont décidé de mettre sur pied un comité aviseur ou un conseil d'administration, comparé à 6 % des entreprises canadiennes qui ont un tel comité
- Plan stratégique - 89 % des gradués ont modifié la vision et le plan stratégique de leur entreprise
- Santé et croissance chez la relève : 93 % des gradués EEB en situation de relève d'entreprise familiale affirment piloter une entreprise en santé et en croissance
- Recrutement accru chez 78 % des entrepreneurs gradués EEB
- Création d'emplois - moyenne de 24 emplois additionnels par entrepreneur depuis leur graduation
- Communauté EEB - soutien dans le réseau des gradués : 47 % des entrepreneurs gradués sont devenus les uns pour leurs autres de nouveaux clients
Dans l'écosystème entrepreneurial québécois, EEB est un pionnier par son approche unique de transfert d'intelligence en affaires entre entrepreneurs. À EEB, nos gradués sont en contact direct avec une centaine de grands leaders d'affaires québécois partageant avec eux expériences vécues, expertises pratiques et compétences, cela de manière à leur permettre de passer à l'action dès leur retour dans leurs entreprises. Depuis bientôt dix ans, l'École d'entrepreneurship de Beauce constitue l'Alma Mater d'une importante communauté panquébécoise d'entrepreneurs qui contribuent à la prospérité du Québec, avec plus de 5 000 « entrepreneurs-athlètes » qui ont passé ses portes depuis 2010, et plus d'une centaine de grands chefs d'entreprises agissant comme « entrepreneurs-entraîneurs » bénévoles.
ACCÈS POUR LES MÉDIAS - Le 6 mai 2019, au Centre Mont-Royal - 2200, rue Mansfield, Montréal |
||
11 h à 12 h Période d'entrevues |
|
|
12 h à 13 h 20 Grande conférence |
« Thriving in Exponential Times »
|
|
13 h 45 à 17 h Conférences |
« Savoir lire les signaux faibles »
« La transformation technologique en affaires »
|
« Le leadership de demain »
« La transformation d'une industrie »
|
SOURCE L'École d'Entrepreneurship de Beauce
Pour entrevues avec les conférenciers et porte-parole de EEB : Martine Robert : 514-212-7812; Sylvie Tessier : 514-240-3878; Personne-contact à EEB - Valérie Parent : (418) 930-3532
Partager cet article