Entrepreneurs' Organization Canada demande au gouvernement d'aider les entreprises à surmonter la crise du Covid-19 English
MONTRÉAL, le 19 mars 2020 /CNW Telbec/ - Alors que les PMEs canadiennes sont de plus en plus préoccupées par la crise liée à la propagation du virus COVID-19, EO Canada a sondé ses membres pour évaluer l'impact de la situation sur les entreprises canadiennes et demande au gouvernement de soutenir les entreprises qui subissent d'importantes répercussions économiques.
Bien que cette épidémie affecte la santé des gens partout dans le monde, elle a également un impact néfaste sur l'économie mondiale. EO souhaite fournir aux décideurs des divers paliers gouvernementaux un aperçu éclairé des impacts grandissants sur les entreprises canadiennes. La situation actuelle évoluant rapidement, il est important de noter que ce communiqué reflète le point de vue d'EO sur la situation en date du 18 mars.
Les efforts de quarantaine et de confinement à grande échelle, les restrictions de voyager et les mesures de distanciation sociale ont entraîné une forte baisse des dépenses des ménages et des entreprises partout au Canada. Les PME ont perdu des revenus, mis à pied des employés et certaines petites entreprises ont dû fermer leurs portes.
Les marchés liés aux matières premières, au tourisme et aux événements sont particulièrement vulnérables et éprouvent une plus grande difficulté pour survivre aux perturbations actuelles. L'observation d'EO est que les PME sont confrontées à des défis de liquidité, à des baisses de volume et font face à une inquiétude croissante chez les employés. La grande majorité des petites entreprises qui ont participé au sondage d'EO ne disposaient pas de plan de continuité pour minimiser l'impact sur l'entreprise elle-même et faciliter une reprise rapide des activités.
Les résultats du sondage montrent que les PME cherchent des solutions rapides pendant cette période de transition, telles que des dispositions fiscales flexibles (comme le report des paiements d'impôts), des prêts à faible taux d'intérêt, des subventions et un accès immédiat à un financement d'urgence. Il est donc primordial pour le gouvernement de réagir rapidement et de proposer des mesures tangibles qui s'avéreront suffisantes pour surmonter les dommages économiques des deuxième et troisième trimestres. Le gouvernement devra également prévoir des mesures à plus long terme pour éviter d'entraîner les PME dans un gouffre économique.
À propos de EO Canada
Entrepreneurs' Organization (EO) est un réseau mondial « peer-to-peer » de plus de 14 000+ influents propriétaires d'entreprises, comptant 196 chapitres dans 62 pays. Fondée en 1987, EO est le catalyseur qui permet à d'influents entrepreneurs d'apprendre et de se développer, afin de les conduire à un plus grand succès encore, tant dans les affaires que dans les autres sphères de leur vie.
SOURCE Entrepreneurs' Organization Canada
Dominique Laverdure, 514-378-8684, [email protected]
Partager cet article