Entreprise Glutino à Laval - Une grande victoire pour dix salarié-es congédiés
MONTRÉAL, le 14 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Congédiés en mars 2012 par l'entreprise Glutino, filiale de l'américaine Smart Balance spécialisée dans les aliments sans gluten, dix salarié-es ont retrouvé leur emploi et leur dignité à la suite d'un règlement intervenu avec la partie patronale. Pour la centaine de syndiqués maintenant représentés par un syndicat affilié à la Fédération du commerce de la CSN, cette entente arrive à point nommé alors que s'est amorcée, en septembre, une ronde de négociation en vue de conclure une première convention collective.
Pour les dix employé-es réintégrés, dont le président et le vice-président du syndicat, il s'agit là d'une victoire indéniable sur l'arbitraire patronal. Selon Dany Audet, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Glutino-CSN, « cette entente vient confirmer que le syndicat et tous ses membres ont eu raison de persévérer dans leur lutte contre cette injustice flagrante en rétablissant tous nos droits, dont celui d'être réintégrés. Nous envisageons maintenant l'avenir avec l'espoir de conclure un contrat de travail satisfaisant qui bénéficiera à l'ensemble des travailleuses et des travailleurs. »
Rappelons qu'après avoir été informé qu'une campagne de syndicalisation était en cours, en mars 2012, l'employeur avait congédié deux représentants du syndicat et leurs collègues. Le 3 mai, le nouveau syndicat était accrédité par la Commission des relations du travail (CRT). Avec l'aide de la CSN, de la Fédération du commerce et du Conseil central du Montréal métropolitain, divers moyens de pression et de contestation ont été déployés, dont plusieurs recours intentés devant la CRT. L'entente permet aujourd'hui de réintégrer pleinement les salarié-es selon des termes qui demeurent confidentiels.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Glutino est affilié à la Fédération du commerce (FC-CSN) qui rassemble 32 500 membres. Cette dernière fait partie de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui compte 300 000 membres provenant de tous les secteurs d'activité.
SOURCE : FEDERATION DU COMMERCE (FC-CSN)
François Forget, Service des communications de la CSN
514 212-7383
Partager cet article